Après la réforme des retraites, c'est au tour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale d'être débattu à l'Assemblée Nationale. Et une fois de plus les perspectives sont inquiétantes, puisque de nouveaux déremboursements sont prévus, afin d'économiser 2,5 milliards d'euros. Cela aura pour conséquence immédiates d'augmenter les dépenses des mutuelles, par exemple de 15 millions d'euros pour la seule MGEN. D'où l'inquiétude de son président, Thierry Beaudet, qui dénonce également une augmentation des taxes sur les contrats : "nous serons aussi impactés par le budget de l'Etat qui prévoit de taxer à 3,5 % les contrats dits solidaires et responsables, soit 95 % des contrats santé en France, dénonçait-il hier dans Le Parisien. Il faut y ajouter la taxe destinée à financer la CMU, augmentée de 2,4 % en 2010. Ce deux taxes représentent 9,4 %. La santé va donc être plus lourdement taxée qu'un hamburger".
Il faut donc s'attendre à une inévitable hausse des cotisations à la MGEN. Mais son président assure que la "bonne assise" de la mutuelle "permettra probablement de limiter la hausse à 4 %" au lieu de 7 à 8 % : "mais les Français doivent savoir que lorsqu'ils verseront 100 € pour leur complémentaire, près de 10 € partiront en taxes".
Bref, plutôt que s'attaquer sérieusement au problème du "trou" d'une Sécu dont la dette ne cesse de gonfler, le gouvernement joue encore un fois à cours terme avec un seul objectif : faire rentrer de l'argent dans SES caisses. Quel vilain petit menteur a dit qu'il n'a pas été élu pour augmenter les impôts ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire