mercredi 13 octobre 2010

Echos de manif'

"La mobilisation ne faiblit pas, loin de là. Les syndicats n'ont pas eu besoin des lycéens pour battre les records de participation" titre Le Progrès de l'Ain à propos de la manifestation d'hier à Bourg-en-Bresse

"Plus que le 23 septembre et bien davantage que les 7 septembre et 2 octobre ! La mobilisation d'hier après-midi sur la place du champ de foire à Bourg-en-Bresse a consacré les efforts de l'intersyndicale avec le rassemblement de plus de 7 500 manifestants opposés à la réforme des retraites.
Samedi 16 octobre, à 10 h 30, ils ont prévu de remettre ça, toujours à partir du champ de foire.
Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise, les lycéens et étudiants ont rejoint leurs aînés. En matinée, ils avaient donné le ton en bloquant plusieurs établissements scolaires du département. Les enseignants ont parfois tenté d'embrayer, comme au lycée solaire de la Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey où quelques-uns ont eu le projet de passer la nuit dans l'établissement.
La manifestation burgienne s'est comme d'habitude déroulée dans le calme. Le préfet a tout de même eu droit à ses jets de fumigènes dans la cour de l'hôtel du département. Un ultime clin d'œil cégétiste quelques jours avant le départ du représentant de l'État. De la fumée, mais pas de dégâts ! Des policiers étaient tout de même postés aux endroits stratégiques du défilé. Certains les casques accrochés au ceinturon… au cas où. L'accès à la rue de la Paix, siège de l'Inspection académique, était barré par les poids lourds du commissariat. On ne sait jamais… Dans le cortège, comme lors des manifestations précédentes, les mères de famille étaient nombreuses malgré les annonces du gouvernement à leur endroit. Ces dames ne sont visiblement pas convaincues…
Sous les drapeaux, l'enthousiasme ! Sud, Force Ouvrière, l'UNSA, la CGC, la CFTC et la FSU ont jumelé leurs forces aux deux principaux acteurs : la CGT et la CFDT. La première a pesé à elle seule la moitié du cortège. La CFDT a confirmé son regain de forme avec plus de 1 000 militants et sympathisants derrière les banderoles orange. Après les grévistes du privé, couturières de Lejaby toujours en lutte, métallos de Renault Trucks et d'Arcelor Mittal qui sortent peu à peu de la crise, laitiers de Bresse Bleu, ouvrières d'Arca System à Nurieux, sont venus les agriculteurs de la Confédération paysanne. Les partis politiques ont fermé la marche : Parti socialiste, Front de Gauche, Alternatifs, NPA… et une banderole très remarquée car porteuse d'un slogan signé conjointement par le NPA, les Alternatifs et le Parti de Gauche
."


(source : Jean-Marc Perrat, Le Progrès, 13 octobre 2010)

"Vers 15 h 30, une dizaine d'enseignants des établissements de Bourg ont stoppé pendant un quart d'heure la manifestation devant la préfecture. Rejoints par de nombreux lycéens, leur sit-in avait pour but d'inciter l'ensemble des manifestants, syndiqués ou non, à assister à l'assemblée générale interprofessionnelles organisée hier, à 17 heures, à l'ancienne maison des syndicats de la Ville mais surtout à inciter les grévistes à mener des actions sur le terrain dès aujourd'hui. Un pari risqué mais qui a payé. Ce mouvement est né d'une action menée vendredi dernier par trois professeurs du collège burgien Victoire Daubié. En grève ce jour-là, ils ont tracté douze établissements de Bourg pour informer leurs collègues de leur action et de la tenue d'une assemblée générale le lundi soir dans leur établissement. À son issue, il a été décidé d'organiser ce sit-in hier après-midi. D'autres actions pourraient suivre dès aujourd'hui…"

(source et photos : Le Progrès, 13 octobre 2010)

Aucun commentaire: