A l'issue du premier "Rendez-vous pour la France" organisé par l'UMP, son vrai-faux patron, le sursitaire Xavier Bertrand, a présenté aujourd'hui une série de propositions qui pourraient constituer l'armature du prochain programme éducatif du candidat Sarkozy version 2012-le retour. Il nous dévoile donc, selon Le Figaro, "les pistes d'une profonde réforme de l'éducation".1°) "100 % des élèves doivent maîtriser les savoirs fondamentaux dès la fin du CE1" ; pour atteindre cet objectif louable, l'UMP souhaite une meilleure responsabilisation de tous les acteurs, par le biais de la signature de "contrats d'objectifs" passés entre les recteurs et les directeurs d'école primaire et la mise en oeuvre de "nouvelles méthodes d'apprentissage" (lesquelles?), seules en mesure de produire de meilleurs résultats. Fumeux !
2°) Le soutien, nouvelle recette miracle, serait décliné cette fois dès la fin du CP, avec la mise en place de stages de "rattrapage soutenu", notamment pendant les vacances scolaires ; ils seraient assurés par des enseignants rémunérés en heures supplémentaires. Idéologique !
3°) La réforme tant attendue du collège est annoncée : exit le collège unique, bonjour le "collège pour chacun". de nouvelles suppressions de postes en perspective car les élèves de 6e et de 5e auraient moins d'enseignants mais ceux ci, devenus polyvalents, devraient passer plus de temps avec leurs élèves ; en 4e, il serait également d'étendre les modules de découverte profesionnelle aux 4e en instituant une "4e prépa-pro". Démagogique et régressif !
4°) Credo sécuritaire oblige, la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme, adoptée pendant l'été, deviendrait l'élément fondamental de responsabilisation des parents, tandios que les "incivilités" des élèves seraient systématiquement sanctionnées par "des travaux d'intérêt général dans l'établissement ou au sein d'associations sportives ou de quartiers". Totalement répressif !5°) L'autonomie des établissements étant un autre dada de la droite sarkozyste, le programme « CLAIR » qui prévoit le recrutement de professeurs par le chef d'établissement, serait généralisé et la présidence des conseils d'administration pourrait même être proposée "à un parent d'élève ou à une personnalité qualifiée". Démagogique et dangereux !
De belles mesures en perspective et, on n'en doute pas, une nouvelle dégradation du service public d'éducation qui se profile à l'horizon 2012. De bonnes raisons pour bien se préparer à utiliser de manière intelligente et réfléchie son bulletin de vote dans 18 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire