dimanche 23 janvier 2011

Premières infos sur la DHG 2011

A la prochaine rentrée le collège du Renon pourrait retrouver sa structure à 16 classes et récupérer la section qui a été supprimée cette année. Les effectifs seraient en effet à la hausse avec 119 élèves attendus en 6e (5 classes ?), 96 en 5 e, 95 en 4e et 68 en 3e, selon les premières projections. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. En effet, on vient d'apprendre que notre DHG sera malgré tout réduite de 20 heures par rapport à celle de cette année. Une classe en plus, mais 20 heures de cours en moins, quand on sait qu'une classe de 6e "consomme" 28 heures hebdomadaires... Cherchez l'erreur !

2 commentaires:

ben a dit…

Bonjour.
Je suis enseignant dans l'Eure et Loir (28) et tout comme vous nous connaissons un tragique sort: 9 élèves en moins, 50 heures retirées.
Mes collègues et moi sommes à la recherche d'actions à mener afin d'alerter l'inspection et le ministère. Merci pour vos éventuels conseils.

@ ben a dit…

1ere réaction : refuser de gérer la pénurie en signant collectivement une lettre dans laquelle vous vous engagez tous à refuser toute heure sup' au delà de la première heure. Cela crée un premier blocage et, si vous tenez bon, peut permettre de récupérer à terme quelques unes des heures postes supprimées. Il y a deux ans cette fermeté nous a permis de récupérer en juin une douzaine d'heures sur la quarantaine qui devait disparaitre et de limiter l'impact de la saignée l'année suivante.