samedi 17 septembre 2011

"Nous avons les moyens de la politique que souhaite le ministre"

Enseignants, parents et conseillers généraux avaient boycotté jeudi soir le Conseil départemental de l’Éducation nationale. Tous protestaient contre l’équation élèves en plus et enseignants en moins. Quelques heures plus tard, le nouvel inspecteur d’académie de l’Ain, Lionel Tarlet, déclarait en conférence de presse : « J’arrive dans un département où les indicateurs scolaires sont tous bons. Le taux de réussite aux examens progresse chaque année. Les classes sont bien remplies mais pas surchargées. Nous avons les moyens de la politique que souhaite le ministre. » [sic !!!] Petit aperçu des actualités dans les établissements scolaires de l’Ain.
Intégration scolaire : 400 demandes cet été
2 114 élèves handicapés et à besoins éducatifs particuliers sont accueillis dans les établissements scolaires ordinaires (2,7 % des effectifs). S’ajoutent 1 200 élèves pris en charge par des enseignants de l’Éducation nationale dans les IME (institut médico-éducatif) et les Itep (institut thérapeutique éducatif et pédagogique). Trois nouvelles classes d’intégration scolaire ont été ouvertes : à Oyonnax et Nantua, et à Bellegarde pour les troubles envahissants du comportement (autisme). En collège, une unité est créée à Villars. Soit au total 36 classes d’intégration en écoles primaires (Clis) et 22 unités d’intégration en collège (ULIS). « Nous sommes à peu près en mesure de répondre à toutes les notifications de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) », dit l’inspecteur d’académie. Il reconnaît des rentrées différées : « Quatre cents notifications de scolarisation sont arrivées en cours d’été et quand il faut des auxiliaires de vie scolaire, il faut le temps de les recruter. Donc certains enfants n’ont pas pu effectuer leur rentrée mais cela se fera. »
Rased
Trois postes des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ont été supprimés. « Ils n’étaient pas pourvus », justifie Lionel Tarlet. Les moyens humains des Rased sont retombés à 78 spécialistes, au lieu de 100 ultérieurement. « Il y en a suffisamment pour couvrir les besoins avec les autres dispositifs complémentaires pour les élèves en difficulté », dit l’inspecteur.
Innovation à Oyonnax
Les collèges Ampère et Lumière d’Oyonnax et Jean-Rostand à Arbent, ainsi que les 23 écoles de leur secteur appliqueront cette année le programme Éclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Le premier dispositif du genre. Il s’agit de travailler en réseau jugé favorable à la continuité des apprentissages. Les établissements ont une obligation d’innovation. Exemple au collège Ampère : une 6 e expérimente les cours le matin et le sport l’après-midi. « Le cadre est là mais tout reste à faire », dit Lionel Tarlet. Il annonce des « profs volontaires » et des « moyens d’encadrement supplémentaires » mais sans précision chiffrée.
Nouveaux bacs pros
Un bac pro « accompagnement, soins et services à la personne » est créé aux lycées professionnels Pardé de Bourg, à Belley, et Bichat à Nantua. Un bac pro « cuisine » est créé au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde ; un bac pro « commercialisation et services en restauration » au lycée de Bellegarde.
Internats d’excellence
On trouve cette année 71 places labellisées « internat d’excellence » réparties dans onze lycées (8 lycées l’an dernier). Ces places doivent favoriser la scolarité d’élèves de milieu modeste, de la ville ou de la campagne. « La misère n’est pas seulement dans les quartiers urbains, elle est aussi en milieu rural où l’on mésestime cette réalité », insiste Lionel Tarlet.
Remplaçants
Des effectifs de remplaçants sont déjà utilisés en partie en classe. Pour les 1 er et 2e degrés, ces remplaçants « sont à moyens constants par rapport à la rentrée 2010 », indique l’inspection académique sans fournir de chiffres. Les organisations syndicales prédisent que cette insuffisance sera vite problématique. Lionel Tarlet se dit « confiant ».

(Source : F. Python, Le Progrès, 17 septembre 2011)

Aucun commentaire: