mardi 6 septembre 2011

La rentrée dans l'Ain

Les 60 000 écoliers du public du département ont repris le chemin de l’école hier matin. Pour les 50 000 élèves du second degré, la rentrée s’est faite entre hier et aujourd’hui, selon les niveaux et les établissements. Hier, la journée s’est déroulée sans accroc aux quatre coins du département malgré la colère des syndicats enseignants. Dans quelques écoles, les parents ont exprimé leurs inquiétudes. À Martignat, ils étaient une trentaine à manifester devant le portail de l’école maternelle pour dénoncer des classes trop chargées, avec 32 et 30 élèves. Ils ont déjà demandé une ouverture de classe, alors qu’une fermeture avait été prononcée en 2010.À Saint-Étienne-sur-Reyssouze, des parents faisaient signer une pétition hier matin pour réclamer l’ouverture d’une septième classe alors qu’ils comptabilisaient notamment 30 élèves dans une classe de CP-CE1. À Jasseron, les travaux d’aménagement et d’agrandissement de l’école ont perturbé cette rentrée, avec des classes déjà chargées selon les enseignants.
Hier en fin de journée, l’inspection d’académie devait centraliser tous les comptages effectués dans les écoles. Ce matin, le CTPD (comité technique paritaire départemental) devrait statuer sur les dernières ouvertures ou fermetures de classes. Mais aucune révolution n’est attendue. Les ajustements ne devraient pas concerner plus de cinq ou six situations.


(source : Le Progrès, 6 septembre 2011)

De son côté le nouvel Inspecteur d'Académie, M. Tarlet, fraîchement débarqué de Corse du Sud, visitait l'école de Saint-Etienne-du-Bois, qui a eu la chance cette année de bénéficier d'une ouverture de classe. Se félicitant que la rentrée "se passe dans d'excellentes conditions" , l'I.A. a déclaré : « Je découvre une situation très saine dans le département. Le nombre d’élèves par classe est vraiment raisonnable et les seuils sont dans la moyenne nationale. Les trois postes en moins pour le premier degré nous laissent un grand confort pour travailler. » Certes, on recense 41 ouvertures contre 20 fermetures de classes, mais il ne faut pas oublier que si trois postes ont été supprimés en primaire, 500 élèves de plus que l'an dernier sont inscrits dans les écoles du département.

Aucun commentaire: