dimanche 8 novembre 2009

Pour le Meirieu ou pour le pire

Les Verts n'ont peur ni de la caricature ni du ridicule. Ils viennent de le prouver une fois de plus en décidant, au terme d'une de ces procédures électorales alambiquées dont ils ont le secret, de désigner comme tête de liste du mouvement Europe-Ecologie en Rhône-Alpes pour les prochaines régionales, Philippe Meirieu, le maître à penser des "pédagogos". La simple évocation du nom de cet ancien directeur de l'I.U.F.M. de Lyon (jusqu'en 2006), professeur de Sciences de l'Education à l'université Lumière (Lyon 2), apôtre de la pédagogie différenciée, hérisse le poil à pas mal de gens dans les salles des profs où on l'accuse entre autres choses d'avoir contribué, par ses idées, à la baisse du niveau général des élèves, au recul de l'autorité des profs et au déclin de leurs savoirs disciplinaires. Si les Verts rhônalpins comptent sur ce choix pour s'attirer les suffrages enthousiastes du corps enseignant, ils sont loin d'avoir misé sur le bon cheval.
o.g.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vachement "en lutte", le collège de Vonnas, si ce sont ses idées, ça. Il est tout simplement dans la droite (bien à droite) ligne gouvernementale : "continuons à ne nous occuper que des élèves qui en valent la peine, les autres sont irrécupérables et c'est "la faute à Meirieu" (ce qui évite d'avoir à réfléchir plus avant sur les vraies causes de la "baisse de niveau"). Faisons juste un peu de rattrapage par-ci par-là pour donner le change aux prochaines élections". Bravo ! Continuez comme cela... Continuez à faire comme si l'Education nationale était gouvernée par Meirieu depuis 1989 (Robien, Darcos, Ferry..., ça ne vous dit rien ? Des "pédagogos" convaincus, eux aussi)... Arf... "2 de QI", comme diraient certains de mes élèves.

Antoine a dit…

Oui, je suis déçu.

Ici, votre analyse est très faible et vous vous trompez d' "ennemi"...
Je suis d'accord avec le commentaire précédent.

M.C D a dit…

Je ne peux que m'élever contre cet article. Que Meirieu devienne tête de liste des verts... ça ne me ravit pas vraiment, mais qu'on l'attaque aussi "bêtement" me désole. Non, être chercheur en éducation n'est pas un gros mot. Non ce ne sont pas les avancées de la recherche qui sont responsables des problèmes au collège... Ce n'est pas en caricaturant les idées de Meirieu qu'on améliorera les choses... J'aurais plutôt tendance à penser que si on les appliquait.... S'il est vrai que certains en salle des profs sont d'accord avec ces propos...( du moins, vu ce que j'y entends parfois) tout le monde n'y souscrit pas ..... et heureusement ! Sinon je serais vraiment désespérée ....

Serge a dit…

Aïe, j'ai honte tout à coup... Utiliser un blog pour participer à la défense des intérêts de nos élèves et contribuer à la lutte contre les dégradations permanentes de notre système d'enseignement ne me semblait pas être une mauvaise idée. Mais attention, je fréquente tous les jours la salle des profs de Vonnas et le système a ses limites, quelques commentaires s'imposent:
- les articles de ce blog sont l'oeuvre de la plume de l'un d'entre nous (ou de plusieurs, qui sait ?) mais ne sont en aucun cas le fruit d'une concertation en salle des profs ("concertation? le vilain mot que voilà" penseront certains...), les propos n'engagent donc que leur auteur et certainement pas l'ensemble des profs...
- Lutter contre la politique de dégradation de l'enseignement est une chose, nier que la société a évolué, que les élèves ont peut-être changé et que l'enseignement doit lui aussi être en perpétuelle évolution et remise en question en est une autre. Et oui l'enseignement de grand-papa est bien mort (n'en déplaise à certains) et les défenseurs du "c'était bien mieux avant" feraient-ils remonter le niveau ? (il paraît qu'il baisse...)
- Enfin je m'insurge contre cet article, je suis donc un "pédagogo" fier de l'être, et je remercie M. Meirieu comme tous ceux qui oeuvrent pour que l'enseignement aille de l'avant et laisse tomber une bonne fois pour toute ses rétroviseurs, espérant (mais j'en suis convaincu) qu'une grande partie de la salle des profs de Vonnas ne me contredise pas...

Anonyme a dit…

Les disciples de Meirieu se déchaînent et font malheureusement preuve ici de leur grande intolérance et de leur esprit sectaire, ce qui ne les grandit pas. Cet article ne fait que rapporter un fait politique et il n'y a vraiment pas de quoi y voir des propos de droite - les autres articles du blog le démentent - ou une attaque saignante et imbécile contre les "pédagos". Oui, bravo et continuez comme cela... à dénoncer les menaces et les attaques dont l'école fait l'objet.

Anonyme a dit…

on se demande si l'auteur a vraiment lu Meirieu.
Allez donc faire un tour sur son site http://www.meirieu.com avant de colporter des représentations aussi fausses, véhiculées abondamment par la droite la plus réactionnaire.
et vous vous dites en lutte?
heureusement qu'un prof précise qu'il s'agit d'une parole isolée, mais c'est grave quand même.