mardi 3 novembre 2009

L'identité nationale passe aussi par l'orthographe

"On va travailler sur le pluriel des noms composés et sur le participe présent", annonce la prof de français à une douzaine d'élèves sagement assis devant elle.
Y aurait-il dans notre bon pays des profs qui ont la chance d'enseigner à des classes aux effectifs allégés ? Ne rêvons pas. Il s'agit donc d'un cours de soutien pour des élèves de sixième ? Que nenni. La scène se déroule dans une salle de l'université d'Angers et les élèves sont des étudiants en première année de psycho, filière fourre-tout de nos facs où échouent chaque année de trop nombreux étudiants qui n'ont de bacheliers que le nom. Une enquête conduite dans cette université a en effet révélé que 50 % des étudiants qui sont entrés en lettres cette année ont obtenu moins de 10/20 aux épreuves anticipées de français du bac ! A la rentrée de septembre tous ont donc été soumis à un test d'orthographe et de grammaire avant de devoir faire une rédaction, des exercices d'un niveau fin de collège. Et, impitoyable, le couperet s'est abattu sur la tête de 286 d'entre-eux - sur un millier : ceux qui ont eu moins de 12 à une épreuve ont écopé d'une heure de travaux dirigés obligatoire par semaine et ceux qui ont eu moins de 12 aux deux épreuves, deux heures.
C'est que la situation est devenue catastrophique dans nos universités où les étudiants sont de plus en plus nombreux à être incapables de prendre des notes, de comprendre et résumer des ouvrages de base, de rédiger correctement une copie sans faire de faute d'orthographe ou de syntaxe, ou de construire un raisonnement clairement argumenté, de mettre en mots leur pensée. Selon le linguiste Alain Bentolila, prof à la Sorbonne, 15 à 20 % des étudiants des filières littéraires ont de telles lacunes qu'ils ne sont pas en mesure de répondre à ces exigences de base. Première conséquence : 60 % d'échec dès la première année dans les filières de lettres et de sciences humaines. Deuxième conséquence, des copies et des mémoires truffés de fautes et de passages totalement incompréhensibles, y compris dans des mémoires de M1 ou de M2. "Les copies des étudiants nous tombent parfois des mains" déclare à ce propos la directrice adjointe du département des lettres de la fac angevine.

La faute à qui ? Le box des accusés est plein. S'y côtoient pêle-mêle la méthode globale, le collège unique, les programmes surchargés de l'école primaire qui sacrifient le français et les maths au développement durable ou à la sécurité routière, le passage automatique dans la classe supérieure, les classes surchargées, la diminution des horaires de français au collège, les correcteurs d'orthographe, sans oublier les nouveaux moyens de communication et le langage SMS. Mais dans le cas présent, celui des étudiants qui échouent à l'université parce qu'ils ne sont pas en mesure de suivre et de répondre aux exigences des études supérieures, il faut d'abord pointer du doigt l'Education Nationale qui, en dévaluant un baccalauréat qu'il faut maintenant attribuer coûte que coûte à 80 % d'une classe d'âge, en a fait un leurre. On fait croire aux bacheliers qu'ils ont réussi après 15 années passées sur les bancs de l'école de la République tout en les conduisant à l'échec à un moment où il est trop tard pour échouer.


Alors à quoi bon vouloir débattre d'identité nationale quand on constate qu'une part croissante de la jeunesse ne maîtrise plus les bases de la langue française au point de ne plus être capable de s'exprimer correctement par écrit, de se faire comprendre, d'avoir une pensée argumentée et de la faire partager ?
o.g.

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