jeudi 12 novembre 2009

La grippe se rapproche

Comme au collège Marcel-Aymé de Dagneux le 21 octobre dernier, pas d’affolement ce matin devant l’école et le collège Saint-Charles [de Châtillon-sur-Chalaronne] après l’annonce de cas groupés de grippe A.
De nombreux parents n’étaient d’ailleurs pas au courant. "Mardi, quand j’ai constaté que douze élèves de cette classe étaient absents parce qu’ils présentaient des symptômes grippaux , j’ai alerté la Ddass" expliquait hier matin Eric Loques, le directeur du collège. "Dans le carnet de liaison, j'ai demandé aux familles de ne pas mettre leurs enfants au collège aujourd’hui" . Ce matin, les 28 élèves de la 6e 3 manquaient à l’appel. Deux d’entre eux étant touchés par le virus H1N1. Ce matin, tous les collégiens et les professeurs présents ont été rassemblés dans la cour pour un briefing qui se voulait rassurant. L’Académie lui ayant confirmé peu avant le nombre de cas enregistrés après analyse des prélèvements, le directeur s'est voulu rassurant : "je veux m’adresser à vous pour éviter que des rumeurs circulent dans l’établissement" a-t-il lancé aux adolescents. "On va surveiller l’absentéisme de près" glissait Eric Loques. "Mais le taux est plutôt correct pour l’instant, nous n’avons que huit absents sur l’ensemble du collège". A l’extérieur, une mère de famille résumait laconiquement l’état d’esprit des parents rencontrés. "On va tâcher de faire encore plus attention, mais s’ils doivent avoir la grippe A, ils l’auront … ".
(source : leprogres.fr ; 12 novembre 2009)
Nombreux sont les saints Charles dans la religion catholique. Ironie du sort, l'un deux, Charles Borromée, évêque de Milan au XVIe siècle, s'illustra en portant secours aux malades lors de l'épidémie de peste qui s'abattit sur sa ville en 1576. Selon son hagiographie, des guérisons miraculeuses s'opérèrent même sur son tombeau après sa mort. Rien n'est donc perdu pour nos voisins châtillonais.

S. Bourdon, St Charles Borromée secourant les pestiférés, milieu XVIIe siècle

o.g.

Aucun commentaire: