mardi 17 novembre 2009

Parce que les profs le valent bien

Invité de la session matinale de France Inter, Luc Chatel a bien confirmé n'avoir fait aucune concession sur la masterisation. Sans avoir définitivement arrêté les dates des concours, il a rappelé que ceux ci auront bien lieu pendant l'année de master 2. Quant au contenu des épreuves d'admissibilité et d'admission, rien n'est encore fermement arrêté pour le moment mais "la réforme sera prête pour la rentrée 2010". D'ici quinze jours les maquettes des concours devraient d'ailleurs être publiées. Mais que tous ceux qui doutent des bonnes intentions du ministère soient démentis : la réforme n'est pas conçue pour faire des économies, mais pour améliorer la formation des enseignants et pour "tirer davantage de nos jeunes vers l'excellence, vers 50 % d'une génération à bac + 3, objectif de Lisbonne". Cependant Chatel a laissé entendre ensuite à demi-mot que le nombre de postes mis au concours devrait diminuer.
Sinon, l'ex. D.R.H. de chez l'Oréal propose la mise en place d'une véritable politique de ressources humaines dans l'Education Nationale pour "accompagner les enseignants tout au long de leur vie" en améliorant leur formation continue, en revalorisant les salaires (l'Arlésienne !) et en leur proposant des perspectives d'évolution de carrière ainsi que des passerelles vers d'autres fonctions, vers une seconde carrière (histoire de tenir le coup jusqu'à 67 ans ?).
Interrogé un peu plus tard sur les conséquences du démantelement de la carte scolaire, le ministre a nié le processus de "ghettoïsation" dénoncé il y a peu par la Cour des Comptes et rappelé que les mesures d'assouplissement prises depuis l'année dernière ont au contraire pour but de "sortir d'un système à deux vitesses", de permettre à terme aux elèves des réseaux ambition réussite de choisir leur collège et leur lycée et qu'en la matière on est au contraire sur une bonne voie... puisqu'il a pu rencontrer la veille au lycée Turgot un élève issu d'un milieu populaire . Waouh !
o.g.

Aucun commentaire: