mercredi 17 février 2010

En attendant le prof androïde

La mission parlementaire qui avait été chargée par Chatel de réfléchir à la modernisation de l'école par le numérique a rendu son rapport. Le document contient 70 mesures pour "réussir l'école numérique en 2012", et énonce 12 priorités :
- connecter et équiper les écoles au numérique ;
- former les enseignants et les cadres ;
- créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques ;
- développer les espaces numériques de travail ;
- généraliser les équipements pour l'apprentissage des langues et des sciences expérimentales ;
- préparer aux métiers de demain en développant la culture de l'informatique et des outils numériques ;
- développer la créativité, la confiance en soi et l'autonomie par les outils numériques ;

- éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique ;
- prolonger le temps de l'école par le numérique et favoriser l'égalité des chances et la réussite scolaire ;
- renforcer l'autonomie des établissements scolaires pour développer les services numériques et l'éco-citoyenneté ;
- mieux piloter le développement du numérique à l'école ;
- médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le travail des enseignants.

Le numérique est donc proclamé remède universel contre la démotivation, l'inattention, la passivité et l'échec scolaire. Pour financer cette révolution qui a tant tardé - un milliard d'euros minimum selon le rapporteur-, Chatel compte à la fois "utiliser les ressources du grand emprunt" et faire appel à des mécènes privés.

Haut débit, tableaux numériques interactifs, manuels numériques, intranet, labos hig tech et MP3 pour les cours de langue et de musique, baladodiffusion et vidéoconférences, cahiers de texte et carnets de liaison virtuels (pour certains ils le sont déjà)... La cyber-school ce serait donc pour bientôt. "Je souhaite, a déclaré Chatel, que d'ici avril [un mois bien chargé en perspective], je puisse présenter un plan très ambitieux, pluriannuel, pour que le numérique soit le quotidien de nos élèves". LOL ! Il suffit de faire le tour des équipements dont on bénéficie actuellement (deux ordinateurs portables et trois vidéo-projecteurs) pour se rendre compte que la marche vers le tout numérique sera longue. A Vonnas, on est même en dessous de la moyenne nationale qui serait de 13 ordinateurs pour 100 collégiens. Les trois ordinateurs poussifs et la vieille imprimante de la salle de profs ont encore de beaux jours devant eux...
o.g.

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