La grogne qui, depuis deux semaines, saisit l'académie de Créteil fait tache d'huile. Alors que les enseignants et les lycéens du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis font grève et manifestent aujourd'hui et que les profs du lycée de Vitry prévoient de se mobiliser contre les menaces de retraits sur salaires qui émanent du ministère (*), les syndicats de l'Education nationale appellent à une grève nationale le 12 mars pour "protester contre les réformes Chatel" et dénoncer "les conditions dans lesquelles va s'effectuer la rentrée en raison des coupes budgétaires et des suppressions de postes".
De son côté l'antédiluvien Jack Lang qui, depuis ses voyages à Cuba et en Corée du Nord, rêve de se voir confier une nouvelle mission par son nouveau suzerain - pourquoi pas la présidence des Etats-Généraux du mois d'avril ? - a demandé à Sa Majesté de "prendre le dossier en main". En plus de celui des programmes scolaires ?
(*) Les profs de Vitry-sur-Seine ont en effet trouvé hier dans leurs casiers un mot doux de leur proviseur qui leur exprimait tout son bonheur de voir les cours reprendre : « Je vous informe que les états relatifs à vos absences pour service non fait ont été transmis aux services du rectorat pour retrait de salaires ». La violence est un vrai fléau dans l'Education nationale, surtout quand elle émane de l'institution elle même.
o.g.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire