lundi 25 janvier 2010

Le malaise des pions

Manque d'effectifs et de temps pour étudier, incertitude de l'avenir… En bute à un statut chahuté, les assistants d'éducation redoutent la précarisation d'une profession qui n'en a jamais été une.

« Le problème, ce n'est pas les élèves. C'est qu'il y a de moins en moins d'adultes pour les encadrer ». Christelle, assistante d'éducation au collège de Saint-Denis-lès-Bourg, résume les inquiétudes d'une profession qui n'en a jamais été une. Il serait plus juste de parler d'un statut chahuté. Les maîtres d'internat et surveillants d'externats (MI-SE) des collèges et lycées - les « pions », quoi - avaient été créés en 1937.
La loi Ferry d'avril 2003 les a remplacés au fur et à mesure des renouvellements par des assistants d'éducation (A.E.D). Les tâches restent à peu près les mêmes, mais le statut s'avère radicalement différent. Alors qu'un MI-SE à temps plein devait 28 heures à l'Éducation nationale, un A.E.D en effectue entre 35 et 40. Les établissements ont gagné de la surveillance. Les surveillants n'ont rien gagné du tout à travailler plus pour un salaire au ras du bitume. Et ils ont perdu le temps qui leur permettait d'étudier. C'est leur première récrimination.
Nicolas Jambon, secrétaire départemental du Snes, note «un changement de nature des candidats, surtout dans les zones rurales où l'on voit arriver de plus en plus de jeunes qui ont arrêté leurs études, de mères de familles, de jeunes retraités… et de moins en moins d'étudiants. La plupart du temps, les MI-SE se destinaient à l'enseignement. La surveillance leur fournissait l'occasion d'un premier contact avec les élèves, un outil de promotion sociale. Ils mouillaient la chemise. Ce n'est plus forcément le cas pour des A.E.D payés au lance-pierres».
Pire. Les syndicats redoutent une précarisation de la fonction avec le recours aux contrats aide emploi (C.A.E), devenus contrats uniques d'insertion (C.U.I) au 1er janvier. Le dispositif permet à un chef d'établissement de demander des surveillants complémentaires issus du Pôle-Emploi. Des personnes « éloignées de l'emploi » qui trouvent ici un moyen d'insertion. De là à penser qu'elles pourraient pallier les carences en A.E.D, il n'y a pas loin.
Voir le cas de Saint-Denis-lès-Bourg. « À la rentrée, l'inspection d'académie nous a annoncé qu'elle ne transformerait pas la surveillante en assistant(e) », explique la C.P.E Stéphanie Wafflart. « À la place, elle nous a proposé deux contrats d'aide à l'emploi. Nous sommes actuellement en cours de recrutement. En attendant, nous avons perdu 28 heures de surveillance ». Nicolas Jambon, lui, invoque le risque que ferait courir aux élèves une main-d'œuvre précaire, aussi éloignée de l'encadrement que l'emploi. Ce qui fait bondir l'inspecteur d'académie Philippe Sauret. « Ces personnes sont dûment sélectionnées et je peux vous affirmer qu'elles ont la tête sur les épaules. Même si elles ne destinent pas toutes à enseigner, elles sont motivées par leurs tâches. Elles bénéficient d'un environnement favorable, d'un tremplin pour l'emploi. C'est d'ailleurs dans ces contrats que l'on trouve les assistants de vie scolaire en charge d'un élève handicapé. Jamais il ne me revient une différence qualitative avec les A.E.D. ». « D'accord pour l'accompagnement à l'emploi et l'insertion, à condition que la base d'encadrement soit suffisante. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui » répond Stéphanie Wafflart. À côté d'elle, Sébastien, 31 ans, assistant d'éducation en fin de droit, est désabusé. « Je prépare un Capes de physique chimie. Si je le rate, je me retrouve au Pôle-Emploi, la plus grande entreprise de France ».

« J'aime mon travail, je vais le quitter »
(Christelle Larderier, 32 ans, assistante d'éducation au collège de Saint-Denis- lès-Bourg)
"Je suis assistante d'éducation à mi-temps, par choix, pour continuer mes études. J'en assume les conséquences financières et alimentaires. Je vois les journées de mes collègues à temps plein… On a la responsabilité d'adolescents, on est toujours sollicités pour plein de choses. Quand on a fini la journée, on ne va pas s'y remettre. Comment préparer un concours dans ces conditions ? J'ai aussi un mi-temps de médiatrice, et je présente un mémoire de médiation familiale. J'en suis à ma quatrième année d'A.E.D, la dernière j'espère. J'aime mon travail. Si tout se passe bien, je vais le quitter bientôt. Il est supposé être un tremplin vers l'emploi, non ?"

« Cette activité me laisse peu de temps à côté »
(Cyril Marguin, 22 ans, assistant d'éducation au collège de Bagé-la-Ville)
"Je passe actuellement des concours pour rentrer dans une école d'assistance sociale. Après mon bac STT, je ne savais pas trop quoi faire. J'ai pu avoir un poste d'assistant d'éducation à Bagé où j'étais élève. Je surveille les études, les récréations, entre midi et deux… Je fais un peu de soutien et d'accompagnement éducatif. 1 607 heures à l'année, environ 40 heures par semaine pour un peu plus de 1 100 euros net. Ce métier m'a beaucoup aidé à trouver ma voie. Mais il laisse peu de temps à côté pour préparer les concours. J'essaie de prendre une heure de temps en temps… J'en suis à ma quatrième année de surveillance. Il me reste deux rentrées, sachant que nous sommes limités à six ans. Si je réussis les concours, ça va. Sinon, je ne sais pas."
(Source : M. Dazy, Le Progrès, 25 janvier 2010)

Aucun commentaire: