vendredi 29 janvier 2010

"Le collège se meurt en silence"

Les écoles enregistrent une forte poussée démographique et se voient plutôt bien dotées en enseignants. Situation alarmante dans les collèges, où les effectifs augmentent tandis que les moyens baissent.

Combien de postes pour les écoles et les collèges de l'Ain en septembre 2010 ? L'inspecteur d'académie a rendu sa copie lundi au comité technique paritaire. Un premier examen de la situation pour validation définitive au printemps.
Premier degré : 542 élèves en plus !
À la rentrée, les écoles primaires et maternelles du département accueilleront 542 élèves de plus qu'en 2009. C'est énorme. L'an dernier, les rangs n'avaient augmenté que de 149 écoliers. « 314, rectifie Gérard Coudert pour le SNUipp, il y a toujours un écart entre les prévisions et les effectifs réels. Jusque-là, on s'en est sorti en déscolarisant les enfants de moins de deux ans. Mais aujourd'hui, on ne peut plus descendre au-dessous ».
43 postes supplémentaires pour les écoles
À forte poussée démographique, dotation exceptionnelle, la meilleure de l'académie. Les écoles de l'Ain reçoivent 43 postes supplémentaires. « Il y a longtemps qu'on n'avait vu ça » note Gérard Coudert, avant de relativiser, tout comme la secrétaire départementale SE-UNSA, Sylvie Jackowski. En septembre, expliquent les syndicats enseignants, l'IUFM disparaît. Avec lui, les professeurs des écoles 2e année (PE2), qui, dans le cadre de leur formation, assuraient un jour par semaine les décharges des directeurs à quatre classes. La mission sera dévolue à des titulaires-remplaçants. 88 écoles concernées dans l'Ain, soit l'équivalent de 22,5 postes… pris sur la dotation globale. Ne resterait donc qu'une vingtaine de postes supplémentaires pour pallier l'accroissement des effectifs.
Professeurs des écoles en surnombre
Le département connaît un contexte inédit : le surnombre. En 2009/2010 et pour la première fois, le nombre de professeurs des écoles nommés dans l'Ain a été supérieur à celui des postes attribués ! Explication de Sylvie Jackowski. « En prévision, l'I.A. a ouvert des classes à crédit. Les postes ont été supprimés et il se retrouve avec du personnel en surnombre. La situation se régularisera à la rentrée ».
Collèges : 246 élèves en plus, 8 postes en moins
Dans le second degré, la situation paraît autrement plus alarmante. 246 élèves et 8 postes en moins ! Le recteur s'est montré plutôt pingre en raison des restrictions budgétaires imposées par le ministère. Les syndicats enseignants s'en désolent. « La saignée s'accélère, constate le secrétaire départemental du SNES, Nicolas Jambon. Depuis 2004, les baisses de moyens ont été continues. Ce sont des classes surchargées, des groupes en sciences et en langues qui deviennent l'exception, des options sacrifiées, du soutien supprimé… Après une lente asphyxie, le collège se meurt en silence. »

(Source : Marc Dazy, Le Progrès, 29 janvier 2010)

Aucun commentaire: