lundi 23 août 2010

Retards de livr(es)... aison

Nous l'annoncions dès le début du mois de mai. C'est aujourd'hui confirmé. Les élèves qui entreront en seconde la semaine prochaine ne pourront disposer de tous les manuels conformes aux nouveaux programmes mis en place dans le cadre de la réforme de la seconde. Ceux ci ont en effet été arrêtés trop tard pour permettre aux éditeurs de bien faire leur travail. Trois matières sont particulièrement concernées : l'histoire-géographie, l'économie et les sciences physiques. Pourtant Chatel, qui se défausse, assure que ses services travaillaient "depuis le mois de novembre avec les éditeurs pour leur permettre d'envisager au plus tôt la rédaction du nouveau manuel", mais cherche à rassurer profs et parents en déclarant avoir demandé à ces mêmes éditeurs "de mettre une version électronique en ligne au début l'été pour que les enseignants choisissent leur manuel, et une autre version pour élèves en début de l'année." Les manuels manquants pourraient être disponibles dès le 15 octobre.
Une chose est sûre : le choix qui a été fait de réformer les programmes dans plusieurs matières simultanément aura des conséquences sur les budgets de rentrée, puisqu'il faut compter aujourd'hui entre 190 et 230 € pour disposer de tous les manuels dont a besoin un lycéen de seconde. Pour limiter l'impact de ces changements sur le budget de rentrée des familles, l’Association des régions de France qui rassemble les Conseils Régionaux était pourtant montée au créneau dès juillet pour demander au ministère d’échelonner le changement des collections de livres. Mais ce dernier "est resté sourd à ces remarques » déclare François Bonneau, président de la région Centre et de la commission éducation de l’ARF ; « il a successivement avancé que les régions ne sont pas obligées de financer les manuels, et que l’Etat aide déjà les familles avec l’allocation de rentrée, dont il oublie qu’elle ne bénéficie pas à tout le monde, et qu’elle sert à l’achat de toutes les autres fournitures. »
"La maîtrise des langues vivantes, et en particulier de la pratique orale est un axe prioritaire des nouveaux programmes de seconde, en vigueur à la rentrée 2010". C'est pourquoi Luc Chatel a rendu visite aujourd'hui, au lycée Jacquard de Paris, à des élèves en stage d'anglais et à leurs valeureux professeurs volontaires. A cette occasion, il a annoncé que chaque famille ayant un enfant en classe de seconde allait recevoir au cours du premier trimestre un courrier lui proposant un stage de remise à niveau dans la langue de Shakespeare. Voilà qui est curieux dans la mesure où 1°) les profs d' anglais n'ont pas été consultés sur la question (qui assurera donc ces "cours" s'ils sont ainsi généralisés ?) ; 2°) la quasi totalité des élèves sortant de troisième ont officiellement un bon niveau en anglais puisque, pour plus de 90% d'entre eux, leur niveau de compétence A2 a été dûment validé...

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