"Le dépassement de soi, le goût de l'effort, le respect, la solidarité, l'esprit d'équipe" et, en prime, de futurs citoyens équilibrés. Un avant goût du programme que Chatel nous annonce pour la prochaine rentrée dans... Paris Match. Le poids des mots !
Dès septembre, 124 collèges et lycées mettront en place dans quatre ou cinq classes chacun des horaires aménagés avec cours le matin et sport l'après-midi. Chaque établissement recevra pour cela une enveloppe de 5000 € pour "organiser les déplacements nécessaires"... pas de quoi aller très loin en fait. Fier d'expérimenter un système qu'il dit avoir connu comme élève pendant six mois passés en Allemagne, Chatel assure que tout devrait être mis en place sans sacrifier une seule heure de cours.
Il n'entend pas sacrifier non plus les jeunes profs qui débuteront leur carrière dans deux semaines. A la journaliste qui lui demande s'il ne les envoie pas au "casse pipe", Chatel répond sans hésiter : "c’est faux. Ces étudiants ont eu des stages d’observation et de pratique accompagnée durant leur année de préparation au concours. Surtout, ils vont être soutenus dans leur classe, pendant toute l’année, par des tuteurs, formateurs et professeurs chevronnés, qui bénéficieront d’une rémunération de 2 000 euros dans le second degré". Mais ne nous y trompons pas : pour eux aussi il va y avoir du sport !
Le ministre promet également de faire ses premières propositions pour réformer les rythmes scolaires dès le printemps 2011, si les propositions de la commission qu'il a chargée de travailler sur le sujet est une mesure de lui faire alors des propositions "audacieuses et réalistes". Voila qui nous changera en effet. Toutefois "la mise en œuvre prendra plus de temps car les calendriers scolaires sont fixés trois ans à l’avance. Les premiers changements pourraient intervenir à la rentrée 2012". Mais sera-t-il toujours ministre dans deux ans ? Car d'ici là il y a aura eu du sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire