mercredi 16 juin 2010

Le coût de vieux

En janvier 2007, dans un entretien au Monde, le candidat Sarkozy déclarait : "le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer" avant de rappeler dans son programme de campagne son attachement au "droit à la retraite à 60 ans". Un an plus tard, en mai 2008, c'est sur R.T.L. qu'il assurait : "je dis que je ne le ferai pas pour un certain nombre de raisons et la première, c’est que je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français (…) je n’ai donc pas de mandat pour faire ça. Et ça compte pour moi". "Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis"... la formule a vécu et la retraite à 60 aussi. Depuis ce matin on sait à quelle sauce nous serons mangés, et elle est amère. Parmi les décisions annoncées par Woerth, retenons l'essentiel : - le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir du 1er juillet 2011; le relèvement de l'âge se fera à raison d'un quadrimestre par an jusqu'à 62 ans et le premier relèvement, qui interviendra le 1er juillet 2011, concernera les fonctionnaires nés en 1951.
- un décalage équivalent, de 65 à 67 ans d'ici 2018 de l'âge du taux plein, qui permet à un assuré de partir à la retraite sans décote même s'il ne dispose pas de la durée de cotisation nécessaire.
- le report à 41 ans et trois mois pour les générations 1953 et 1954 de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein ; la durée de cotisation devrait ensuite être allongée à 41 ans et six mois en 2020.
- le maintien de l'âge légal de départ à 60 ans, avec une pension à taux plein, pour les salariés ayant une incapacité physique d'au moins 20 % et souffrant "d'un affaiblissement physique avéré au moment de la retraite".
- l'alignement en 10 ans, au nom de l'"équité", du taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui du privé, le faisant passer de 7,85% à 10,55%.
- la fermeture dès 2012 du dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Seuls les parents ayant déjà trois enfants en 2012 pourront encore bénéficier de ce dispositif.

Aucun commentaire: