samedi 17 janvier 2009

Boycott des évaluations nationales en CM2

A la veille des évaluations de CM2, de nombreuses écoles ont décidé de les boycotter. L'argumentation des maîtres est partout la même. Ils ne souhaitent pas mettre leurs élèves en difficulté en les confrontant à une évaluation en partie inadaptée au niveau atteint en ce mois de janvier, car elle reprend des notions de fin de cycle non encore traitées. Ils déplorent également le manque évident d'intérêt pédagogique de cette épreuve et s'inquiètent de l'utilisation ultérieure qui pourrait être faite des résultats.
L'évaluation devrait s'étendre sur une ou deux journées et comporter 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes "compétences" seront mesurées :
"lire", "écrire", "vocabulaire", "grammaire", orthographe", "nombres", "calculs", "géométrie", "grandeurs et mesures", "organisation et gestion de données".
En fonction de leurs acquis, les élèves seront répartis dans quatre catégories. L'objectif de ces tests serait d'avoir une image "objective et fiable des connaissances et compétences" des élèves, donnant ainsi aux responsables du système éducatif des indicateurs "précis". Mais il suffit d'aller lire le test de la dictée publié par http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-26808195.html#SlideFrame_1 pour se rendre compte à quel point les résultats n'auront aucun sens. Pourtant, à partir du 26 janvier, les parents devraient être informés individuellement des résultats de leur enfant et de ceux de sa classe, puis le tout sera ensuite rendu public, notamment sur le site du ministère, avec des données statistiques nationales, par académie, et par département.

1 commentaire:

Odile a dit…

Bravo pour ces actions de résistance, en effet quel but caché derrière ces évaluations de milieu d'année? Prouver que les élèves n'ont pas le niveau? Evidemment certaines notions n'ont pas encore été abordées à ce stade de l'année, et le système de notation binaire:1 ou 0 ne vise qu'à sanctionner!
Quand on veut abattre son chien, on l'accuse de la rage, aussi ne donnons pas à Darcos l'occasion de nous abattre, boycottons tous les évaluations C.M.2!