A la mi-septembre, le ministère de la Défense a acquis dans le plus grand secret, pour le compte de l’Élysée, un Airbus A330-223 d’occasion pour les déplacements à longue distance de Sa Majesté. Le nouveau joujou présidentiel, qui répondra à l’indicatif "Cotam 01", est moins gros que son homologue américain, le célèbre Boeing 747 "Air Force One", mais sera équipé de tout le confort nécessaire pour agrémenter les voyages de notre petit Nabab (chambre avec grand lit et salle de bain), d'un secrétariat ultra-moderne, des moyens de communication les plus modernes et de leurres anti-missiles, sans oublier un système audio dernier cri permettant de diffuser en boucle dans toute la cabine les chansons de Carlita, comme cela fut le cas lors de ses dernières escapades aériennes. Voilà des mois que Sarko, qui a déjà réalisé, en un peu plus d'un an de présidence, l'équivalent de cinq tours du monde (*), rêvait de son gronavion.
Le marché du rééquipement de ce long courrier en avion VIP aurait été attribué à Sabena Technics à Mérignac près de Bordeaux. Bien évidemment, en cette période de crise, le montant de la facture est gardé secret, pudeur oblige. Mais les spécialistes s'accorderaient autour du chiffre de 300 millions d'euros !
(*) Bruno Dive, Air Sarko : Chronique des voyages présidentiels, Jacob-Duvernet, septembre 2008 165 pages
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