lundi 13 octobre 2008

Bêêêê

Les concours nouvelle mouture sont annoncés. Rien de bien réjouissant en perspective. Alors que la nouvelle doctrine ministérielle vise ouvertement à transformer l'école en garderie à moindre coût, les futurs concours sacrifieront le savoir disciplinaire au bavassage institutionnel pseudo-pédagogique. Bientôt les candidats au Capes et autres concours de l'EdNat comme le CRPE (professeurs des écoles), le Capet (enseignement technique), ou le Capeps seront soumis à quatre épreuves dont deux seulement mesureront leurs connaissances dans la matière qu'ils seront appelés à enseigner en cas de succcès. Les deux autres, la première à l'écrit et la seconde à l'oral, porteront respectivement sur la connaissance de «l’épistémologie et l’histoire» de la ou des disciplines choisies et sur «le système éducatif, ses missions, ses valeurs, le fonctionnement du service public d’éducation». A quoi bon continuer à embaucher des professeurs maîtres dans leurs disciplines quand on a besoin de moutons bien dressés, serviles et dépourvus d'esprit critique.

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