Darcos a dû reconnaître que dans certaines écoles primaires il y a eu, à l'occasion de la "journée mondiale pour le travail décent", des mouvements de résistance face à l'obligation de se déclarer gréviste 48 h. à l'avance. En effet, dans ces établissements, une grande partie du personnel s'était déclarée gréviste, obligeant les municipalités à mettre en place un dispositif d'accueil parfois difficile à organiser, mais qui n'a servi à rien car ce matin les collègues étaient à leur poste.
Le Figaro rapporte ainsi l'exemple de cette école parisienne du XIVe arrondissement où 100% des enseignants avaient communiqué leur intention de faire grève. Pour pallier ces absences, la mairie de Paris avait donc embauché neuf animateurs. Résultat, à 9 heures, ces derniers sont «renvoyés chez eux». Pascal Cherki, adjoint au maire de Paris chargé de la vie scolaire ne décolère pas et "espère bien que Darcos le remboursera", car pour lui "il est hors de question de ne pas payer les animateurs, même s'ils se sont déplacés pour rien". "Sinon, c'est terminé, la mise en place du service minimum ! S'il ne nous paye pas, c'est fini !».
Cette forme de résistance doit être encouragée.
1 commentaire:
D'après mes sources aucun texte n'a été envoyé aux enseignants au sujet de cette obligation de se déclarer gréviste 48 h à l'avance.Toutes les vitupérations du ministre à ce sujet me paraissent donc plutôt un constat d'échec!
Enregistrer un commentaire