lundi 14 avril 2008

"J'ai peur pour mon avenir..."

C'est sous ce titre que Le Progrès publie aujourd'hui en pages locales le texte intégral de la lettre que nous avons adressée au Président de la République (voir post 43 du 11 avril), après avoir rendu compte, photo à l'appui, de notre "opération postage" de vendredi après-midi.

"Les élèves et enseignants écrivent au Président de la République"

"Après l'appel au rassemblement et l'occupation de l'établissement pendant une nuit la semaine dernière, les actions se multiplient au collège de Vonnas."

"Monsieur le Président, je vous écris une lettre que vous lirez peut-être... Les actions menées par les professeurs et parents du collège de Vonnas, ainsi que toutes les personnes qui se joignent à eux, relatives au modifications annoncées (notamment par rapport à la dotation horaire globale), se multiplient. Après l'appel au rassemblement devant l'enceinte du collège lundi soir, l'occupation du collège pendant la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril dernier, personne ne baisse les bras, bien au contraire. Vendredi, après 17 h., une nouvelle action a été engagée.
404 lettres postées. En effet, les professeurs du collège de Vonnas se sont rendus en cortège à la poste pour envoyer 404 lettres au Président de la République. Chaque lettre symbolisait un élève de l'établissement et ce sont deux d'entre eux, élèves de sixième - donc très concernés pour les trois prochaines années par les conséquences des retrictions annoncées - qui ont procédé aux opérations de postage. Menée par les enseignants, cette opération a été conduite avec l'accord et le soutien de la FCPE dont les représentants, retenus à cette heure par leurs obligations professionnelles, n'avaient malheureusement pas pu se libérer.
Toutes ces initiatives n'entravent aucunement le fonctionnement des cours. L'accueil des correspondants allemands s'est ainsi fait dans detrès bonnes conditions. De même pour le défi maths, parcours effectué par les élèves de CM2 en collaboration avec les élèves de sixième."

Aucun commentaire: