samedi 5 mai 2012

Education : le programme de François Hollande

TEMPS SCOLAIRE ET PEDAGOGIE :
- "Dans l’intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires, qui n’ont aucun équivalent en Europe".
- "Je donnerai la priorité à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’un socle commun de compétences et de connaissances".
- "Au collège et au lycée, nous transformerons, avec les enseignants, les méthodes pédagogiques".
- "Les élèves les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour que, à la fin du quinquennat, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire soit divisé par deux."
PERSONNELS :
- "Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires, car c’est là que les premières difficultés se manifestent et que l’échec scolaire se forme, ainsi qu’aux zones en difficulté".
- "Je mettrai en place un prérecrutement des enseignants avant la fin de leurs études. Pour tous, je rétablirai une formation initiale digne de ce nom".
- "Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. Ils couvriront tous les métiers".
EN ZEP :
- Travailler en co-production avec tous les services de l’Etat : pour une meilleure compréhension des situations grâce à une plus grande circulation de l’information entre l’Éducation nationale, la justice et la police.
- Revoir le mode d'affectation des personnels : privilégier les enseignants et les encadrants ayant de l’expérience dans les établissements concernés par les difficultés sociales.
- Augmenter le nombre d’adultes dans les établissements les plus difficiles : enseignants, psychologues, infirmières, mais aussi personnel d'encadrement, et un nouveau métier : le métier de la prévention et de la sécurité dans l'enseignement, affecté dans les établissements, à plein temps.
- Améliorer la prise en charge des élèves en situation de rupture : collectivités locales, établissements scolaires et associatifs agiront ensemble. Aucun élève ne doit être exclu.
ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE
"Augmenter de 25% l'allocation scolaire dès la prochaine rentrée."
ORIENTATION
Créer un service public de l'orientation territorialisé. Ce service devra être unifié du secondaire au supérieur. Dans les universités, des bureaux d'insertion professionnelle avec de vraies compétences et des moyens seront mis en place. Les régions collaboreront à ce projet.
FORMATION PROFESSIONNELLE
- "Je veux lutter contre la précarité des jeunes. J’offrirai à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique".
- "Je renforcerai et valoriserai les filières d’enseignement professionnel et technologique".


(Source : tempsreel.nouvelobs.com)

Aucun commentaire: