samedi 5 mai 2012

Education : le programme de Nicolas Sarkozy

ENSEIGNEMENT :

- Améliorer la transition école-collège en 6e-5e. L’enseignement sera recentré autour du français et des mathématiques, et assuré par une équipe d’enseignants restreinte.

- Permettre à tous lycéens de passer le « code » et instaurer un délai maximal d’un mois entre deux passages du permis de conduire. Le coût du permis de conduire sera divisé par deux.
PERSONNELS :
Accroître la présence des professeurs du secondaire en dehors des heures de cours pour soutenir les élèves qui en ont besoin. "Nous inciterons les enseignants qui le souhaitent à être présents 26 heures par semaine dans les établissements. En contrepartie, ils seront augmentés de 500 € nets par mois et disposeront d’un bureau".
ZEP :
- Ne plus laisser les collégiens livrés à eux-mêmes. Chaque élève fragile aura un professeur tuteur qui l’accompagnera dans son travail personnel, l’aidera à acquérir des méthodes de travail efficaces et à combler ses lacunes.
- Ne plus accepter qu’un seul élève n’entre en 6e sans savoir lire, écrire et compter : à cette fin, consacrer 2 000 euros par an par enfant aux 100 000 élèves qui, dès la maternelle et le CP, rencontrent des difficultés. "En agissant vite, nous transformerons pour toujours l’avenir de ces jeunes".

(Source : tempsreel.nouvelobs.com)

Aucun commentaire: