samedi 5 février 2011

Entretiens par la barbichette

L'Education nationale va expérimenter en 2011 des "entretiens de carrière" pour les enseignants ayant 2 ou 20 ans d'expérience et mettre en place en 2012 des "entretiens professionnels" dans le cadre d'un nouveau système d'évaluation.
Dès cette année, une "première cohorte d'enseignants" devrait expérimenter ces entretiens qui devraient d'abord concerner les profs ayant deux ou vingt ans de titularisation. Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs envoyé aux chefs d'établissement des directives dans ce sens. Pour les premiers, cet exercice devrait permettre "à l'enseignant de s'exprimer sur son entrée dans le métier", mais aussi de "vérifier [sa] maîtrise" dans l'exercice du métier et, si nécessaire, de "définir un éventuel accompagnement". Après 20 ans de métier, l'entretien portera sur "une éventuelle mobilité fonctionnelle", et devra aider le professeur à "se projeter sur la deuxième partie de sa carrière". Ces entretiens seront assurés, dans le primaire, par l'inspecteur de la circonscription ou un conseiller pédagogique, voire par le directeur de l'école. Pour les profs de collège et lycée, ce sont les chefs d'établissement et les adjoints qui s'y colleront.

L'année suivante, en 2012, ce sont des entretiens professionnels qui devraient être organisés pour mettre en place de nouvelles modalités d'évaluation des enseignants. Ces deux nouveautés interviennent dans le cadre du "pacte de carrière" pour les enseignants, dont les grandes lignes avaient été présentées en mars 2010 par Luc Chatel.

Aucun commentaire: