lundi 7 février 2011

Des profs pris pour des andouilles

"Monsieur le préfet tient à informer que la période de réserve, pour les élections cantonales (des 20 et 27 mars), débutera le lundi 14 février 2011 et se prolongera jusqu’au dimanche 27 mars inclus. Il est, en conséquence, demandé aux fonctionnaires de l’Etat (et de l’administration territoriale) d’éviter de participer, durant cette période, aux manifestations publiques susceptibles de présenter un caractère pré-électoral, soit par les discussions qui pourraient s’y engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités. Pendant la période électorale, qui s’ouvrira le 7 mars, il leur est également demandé de s’abstenir de prendre part à toute cérémonie publique, et ce, jusqu’au 27 mars inclus."
Telle est la teneur du petit mot qu'une principale a cru bon distribuer dans les casiers des profs de son collège, à Andouillé, en Mayenne. "Nous avons d'abord cru à un canular, explique une prof andolléenne. Nous nous sommes alors renseignés auprès de notre direction. La principale a répondu que cela venait bien d'elle, qu'elle recevait ce papier tous les ans par voie hiérarchique et qu'elle l'avait transmis cette fois-ci parce qu'il concernait également les agents territoriaux. Elle ne voyait d'ailleurs pas ce qui pouvait nous froisser". Certainement pas que l'on puisse prétendre suspendre les droits civiques des profs le temps d'une campagne électorale et s'asseoir ainsi sur leurs libertés d'opinion et d'expression.
La période de réserve évoquée dans cette directive de l'IA de la Mayenne n'est inscrite ni dans la loi ni dans le statut des fonctionnaire et, si usage il y a, il ne concerne a priori que les cadres - recteurs, inspecteurs d’académie, personnels de direction -, les seuls à pouvoir faire l'objet, de par leurs fonctions, d'invitations à des débats ou à des cérémonies quelconques. Ne prenons donc pas le profs pour des andouilles, en Mayenne ou ailleurs. Personne ne peut dans les faits les empêcher de participer à des débats électoraux et d'y faire entendre leur voix, par exemple en dénonçant, lors des réunions animées par les candidats de la majorité présidentielle, les conséquences que la politique éducative du gouvernement a dans les écoles, collèges et lycées de leur canton.
(source :
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/02/periode-de-reserve-pour-profs-.html)

Aucun commentaire: