Par une belle journée de septembre, un Immense Souverain de 1680 mm. décide de quitter son palais parisien pour aller visiter une usine de pompes à chaleur à Culoz dans l'Ain, à un millier de kilomètres de chez lui. Pour accomplir ce périple, il mobilise un Airbus A 319, mais aussi un Transall pour transporter jusqu'à Chambéry la cohorte de journalistes qui l'accompagne dans chacun de ses déplacements. Les deux appareils sont précédés par deux hélicoptères Super Puma venus spécialement de Paris pour assurer le transfert de notre Illustre Voyageur et de sa suite jusqu'à Culoz, tandis qu'une passerelle est acheminée par la route depuis Lyon pour permettre à notre géant des airs de descendre de sa monture. Par ailleurs, pendant la nuit, un poids-lourd a transporté le carrosse blindé qui doit conduire Son Altesse de Culoz au petit village d'Artemare d'où il a décidé de s'adresser à son peuple. Pour que cette belle journée aux champs ne soit pas gâchée par une quelconque populace mal intentionnée, toute une compagnie de C.R.S. venue spécialement des Yvelines est déployée dans la campagne environnante, appuyée par quelques unités d'élite venues de Paris, Lyon et Marseille, sans oublier des dizaines de pandores locaux, tous motorisés. 1°) Sachant que le bilan carbone de cette escapade bucolique est estimé à 50 tonnes de CO² et que le jour même notre grand pollueur a estimé le prix de la tonne de CO² à 17 €, calculez le montant du chèque qu'il aurait dû signer à l'ordre de M. Woerth, grand argentier du royaume, s'il avait eu un quelconque sens moral.
2°) Sachant que sa visite dans l'Ain a duré 1 h. 1/2, quel est le bilan carbone de chaque minute de déplacement ? Vous exprimerez votre réponse en kg de CO² et en Euros.
3°) Sachant que le généreux Souverain a annoncé à cette occasion à son peuple sa décision de lui imposer une nouvelle gabelle d'un montant de 4,5 centimes d'Euros par litre de carburant, combien de litres de ce précieux nectar faudrait-il acheter pour égaler le montant du chèque que n'a pas perçu M. Woerth ?
4°) Quelle distance faudrait-il parcourir à bord d'une voiture diesel qui consomme 6 L. de gazole aux cent kilomètres pour égaler le bilan carbone de Notre Royal Glouton ? (Attention, la présence d'un autocollant Maif sur la lunette arrière n'augmente pas la consommation du véhicule).
5°) Combien de Nicolas Sarkozy dépourvus de talonnettes pourrait-on aligner bout à bout pour égaler cette distance ?
(Source : Le Canard Enchaîné, 16 septembre 2009)
1 commentaire:
Plein d'attentions cet Olivier... Je sais apprécier l'hommage !
Enregistrer un commentaire