dimanche 23 novembre 2008

De la culture dans le bouillon

Que tous ceux qui douteraient encore de l'amour de Darcos pour le corps enseignant se taisent. Notre bon ministre a décidé de nous faire un beau cadeau avant Noël en promettant de nous offrir « avant la fin de l'année », avec l'accord de sa collègue Christine Albanel, un Pass Culture pour que nous puissions accéder gratuitement aux musées et "aux lieux de culture".

Par ailleurs, il a également décidé que les professeurs qui obtiendraient une mutation pourraient bénéficier d'un prêt immobilier à taux zéro. Même si cette mutation est la conséquence de la suppression de leur ancien poste ? Le ministre dit avoir « engagé les négociations avec les banques sur ce sujet ». Si c'est pour avoir le même résultat que les prêts à taux zéro mis en place par Valérie Pécresse pour les étudiants, il n'y a pas de quoi le remercier. Emporté par un élan de générosité, il a aussi annoncé une « prime exceptionnelle » de 400 € pour les instits de CE1 et CM2 qui seront chargés, en février 2009, des nouvelles évaluations. Une carotte pour faire avancer les bourricots ?

Quant aux jeunes profs, ils seront contents d'apprendre que les nominations dans les établissements les plus difficiles, qui étaient jusqu'à présent nombreuses, vont être évitées à l'avenir, sauf s'ils sont "volontaires", tandis que les agrégés seront affectés principalement en lycées, et non en collèges. D'autres avaient déjà fait ces promesses avant lui...

Aucun commentaire: