Entre 80 et 100 personnes se sont rassemblées en cette fin d'après-midi dans la cour du collège de Pont-de-Vaux, à l'initiative d'un collectif de parents d'élèves. Attachés à la réussite de leurs enfants qu'ils affirment ne pas vouloir "laisser tomber", ils ont dénoncé les conditions inadmissibles dans lesquelles se prépare, là aussi, la prochaine rentrée.
début du rassemblement
Comme partout, la D.H.G. couvre à peine les besoins de l'établissement et dans toutes les matières les horaires plancher seront appliqués en septembre. Comme partout les groupes disparaîtront en sciences expérimentales et en langues. La prof d'italien devra même, en 4e, faire cours devant des classes de 34 élèves ! Bon courage ! Comme partout les élèves en grandes difficultés scolaires ne pourront compter sur aucun dispositif de soutien ou d'aide particulière, faute de personnel et de disponibilité de la part de professeurs dont les services seront surchargés par des heures supplémentaires. Alors que les effectifs augmentent, un poste est même supprimé en histoire-géographie ; quelle logique ! Quant aux futurs élèves de 6e, ils seront entassés à 28, 29 ou 30 par classe. Certes l'Inspecteur d'Académie s'est dit prêt à lâcher un peu de lest en promettant l'ouverture d'une cinquième classe de sixième si les effectifs atteignaient 115 élèves ; mais dans le même temps des consignes ont été passées au chef d'établissement pour qu'il n'y ait cette année aucun redoublement en 6e afin de ne pas atteindre le nombre fatidique de 115 inscrits en septembre.
une assemblée attentive
L'inquiétude est donc grande au collège de Pont-de-Vaux et les animatrices du collectif nous ont paru décidées à faire entendre leur voix, leur colère et leurs inquiétudes. Elles adressent d'ailleurs un courrier en ce sens au député Voisin qui, gageons-le, ne se pressera certainement pas de leur répondre dans la mesure où il n'a pas encore répondu à la lettre que nous même lui avons adressée le 11 avril dernier (il n'appartient à la majorité présidentielle pour rien...).
la porte est sortie de ses gonds mais, étroitement surveillée par la principale, elle n'ira pas plus loin
retrouvailles avec Aurore, une ancienne du collège de Vonnas
Nous apportons notre soutien aux collègues et aux parents d'élèves du collège de Pont-de-Vaux et relayons bien volontiers leur appel à manifester dans les rues de Pont-de-Vaux le samedi 24 mai prochain à partir de 10 h. 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire