mercredi 14 mai 2008

Réunion publique

Les débats sont conduits par M. Jambon et Mme Denizot, professeurs, et par M. Quiclet représentant la FCPE

devant un auditoire restreint mais attentif et très préoccupé par les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée.

Ce soir, conjointement avec la FCPE, nous avons tenu notre réunion publique dans la salle de justice de paix de Vonnas. Une petite salle dans laquelle un certain nombre de chaises sont malheureusement restées vides, peu de parents ayant répondu à notre invitation à venir s'informer sur les conditions que rencontreront leurs enfants en septembre prochain. "Un peu décevant" constate le secrétaire de la FCPE qui anima les débats aux côtés de nos deux collègues. On peut en effet regretter ce manque d'implication et espérer que les informations que répercuteront ceux qui étaient là provoqueront enfin un "sursaut citoyen" parmi les parents d'élèves.

Après que Nicolas ait expliqué comment les dotations horaires sont attribuées aux collèges et quelles conséquences aura la diminution de notre D.H.G. sur les enseignements et sur les effectifs des classes, notamment en 4e où on devrait frôler 30 élèves par section, l'inquiétude est réelle dans l'auditoire, en partie abasourdi par ce qu'ils découvrent au cours de l'exposé très pédagogique de notre champion du tableau noir, complété par une présentation synthétique de la situation dans les écoles primaires du secteur faite par M. Quiclet, qui nous apprend en passant que 19 postes d'instituteurs seront créés dans l'Ain alors que les effectifs augmenteront de 600 élèves, ce qui place le seuil de création d'une classe supplémentaire à plus de 30 élèves.

A l'issue de la réunion, après un rappel des grandes étapes de notre mobilisation, les parents présents acceptent d'adresser chacun un lettre au député Voisin (absent malgré notre invitation ! Mais est-ce étonnant ?) pour lui faire part de leurs inquiétudes. Gageons que le texte de cette lettre puisse circuler et que d'autres parents se joignent à leur tour à cette démarche.

Monsieur le Député,

J'ai de fortes inquiétudes quant à l'avenir de l'Ecole. Les suppressions de moyens entreprises par le gouvernement pour la rentrée 2008 vont avoir de fortes répercussions sur le terrain, notamment au collège de Vonnas. Je souhaite que l'Etat continue à garantir une école de qualité pour mes enfants.

Je vous prie de bien vouloir relayer mes inquiétudes auprès du gouvernement et de plaider pour le vote rapide à l'Assemblée Nationale d'un collectif budgétaire afin de rétablir les moyens supprimés dans l'Education Nationale.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, mes respectueuses salutations.

Lettre à adresser à Monsieur le député Michel Voisin - 28, rue de la Croix Colin - BP 28 - 01750 REPLONGES.

La concentration est même maximale...

car le maestro n'a pas su résister à l'appel du tableau.

(Au fait, saurez-vous deviner quelle matière il enseigne habituellement)

1 commentaire:

Fred a dit…

Bravo pour le travail !
Merci pour les idées d'actions...
Sur le canton de Pont de Vaux, la mobilisation s'organise. Une manifestation est prévue le samedi 24 mai à 10h à Pont-de-Vaux.

Cela pourrait être sympa de relayer les différentes mobilisations du département et d'afficher les différents sites/blogs qui se montent.
Je connais l'adresse de celui d'Ambérieu : http://collectifamberieu.org
il y en a certainement d'autres....