vendredi 2 mai 2008

The Fillon touch


En voyage aux Etats-Unis, le mari de Penelope s'est essayé à l'anglais, idiome qu'il parle "wize e bioutifoule french accent", à faire pâlir Jacques Delors. L'avantage c'est que tout le monde, même les Français non anglophones, peuvent comprendre... En tout cas, la preuve est faite que bien apprendre une langue, c'est aussi apprendre à la parler, à bien la prononcer, à bien diphtonguer - un exercice cher à un de nos collègues anglicistes épris de cascades linguales. Et cela ne peut se faire correctement que dans des classes où la pratique de l'oral serait effectivement possible... des groupes de 20 élèves par exemple. Or on nous prépare des classes de langues à plus de 25, voire 30 élèves pour la rentrée prochaine... Une situation que notre Président, qui a une pratique très personnelle de la langue de Shakespeare, ne manquerait pas de qualifier de... "magnifical" (1) .

A la différence des profs d'anglais, le "french accent" a donc de beaux jours devant lui...

(1) Ne cherchez pas, vous ne trouverez ce mot dans aucun dictionnaire anglais ; un bon élève dirait "magnificent", "wonderful", "extraordinary"...
Vous pouvez écouter quelques extraits de l'allocution de notre "praïme ministeur" dans le journal de 8h de France-Inter :

Aucun commentaire: