vendredi 23 décembre 2011

Fondapol propose une réforme du collège

Constatant l'échec du collège unique, la fondation Fondapol propose dans ses "12 idées pour 2012", une réforme du collège avec l'instauration d'un collège light pour élèves en difficultés scolaires et comportementales. Il s'agit de permettre aux élèves "les plus disposés à apprendre" de tirer de l'école "tout le profit qu'ils sont en droit d'en attendre", tout en offrant une formation professionnelle aux autres, via l'apprentissage. Verrons-nous réapparaître les CEG et les CET ? Ce projet s'appuie sur 8 propositions :

- "Organiser la différenciation des programmes pour répondre à la différenciation sociale et culturelle afin de mieux assurer l'égalité des chances".

-"Dans les zones identifiées comme devant faire l'objet d'une action spécifique, de nouveaux établissements d'enseignement secondaire doivent voir le jour sous le nom d' "écoles fondamentales" ". Elles accueilleront les enfants ayant des difficultés en français, mathématiques et "savoir être", qui ne pourront suivre une scolarité au sein du collège général. A partir de la 3e, elles conduiront aux filières d'apprentissage et aux formation professionnelles.
- "Très différemment, l'enseignement dispensé dans les écoles fondamentales doit se concentrer sur trois matières : français, mathématiques, éducation physique et sportive (augmentation de 50 % du nombre d'heures). Enfin, toutes les heures de cours doivent intégrer un objectif de socialisation des élèves, notamment au travers de la relation avec les enseignants et les autres élèves ("savoir être")".


- La salle de classe doit être reconfigurée, la disposition ne mettra plus en scène une confrontation netre le professeur et les élèves". Les élèves devront être placés autour de tables équipées en matériel informatique et l'enseignement s'appuiera largement sur les TICE.

-"Afin de renforcer la communauté enseignante et de créer un réel suivi des élèves, les enseignants doivenêtre présents dans l'établissement de façon continue durant toute la semaine".

-"La rémunération des enseignants et des chefs d'établissement engagés dans une école fondamentale doit être doublée".

- "Le chef d'établissement doit avoir autorité pour le choix de son équipe pédagogique."

- "Chaque trimestre, une commission départementale d'orientation peut décider du passage de certains élèves du collège vers une école fondamentale ou, inversement, d'une école fondamentale vers le collège".

(Source : Fondapol, "12 idées pour 2012", p. 86-90)

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