Dans son programme de réformes pour 2012, la fondation Fondapol, un des think-tank de la droite que dirige le politologue Dominique Reynié, propose une nécessaire redéfinition de la mission des enseignants. "Dans le cadre d'établissements devenus autonomes, les obligations de service devront se déduire des missions, et non en être l'objet." Au delà des "invariants" - "transmettre les savoirs essentiels, instruire et enseigner"- les profs devront donc se préparer à l'accompagnement individualisé des élèves en difficultés, "y compris en dehors du temps scolaire ordinaire", à encadrer les lycéens pour "les associer à des projets tout autant qu'à des programmes" et "les aider dans leur choix d'orientation". Une "disponibilité nouvelle" sera attendue : "les professeurs, présents dans les classes, doivent également l'être dans les établissements en dehors de la classe, auprès des élèves, pour assurer d'autres tâches, qui peuvent varier d'un établissement à l'autre selon les besoins des élèves et les choix exprimés par l'établissement". Quant aux nouveaux enseignants, ils auront le choix entre "une carrière classique et statutaire vouée dans sa durée à l'enseignement" et un parcours contractuel plus court "comportant des obligations de service plus soutenues, ne se réduisant pas au seul face à face pédagogique, offrant en contrepartie des rémunérations plus attractives, et donnant finalement vocation à exercer une autre activité soit dans le monde éducatif, soit en dehors ou autrement".
(Source : Fondapol, "12 idées pour 2012", p. 92)
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