mercredi 9 novembre 2011

Sarko 2 : on va morfler !

Hier soir, lors de sa convention sur l'éducation, l'UMP a révélé à quelle sauce les profs allaient être mangés en cas de victoire de Sarkozy à la présidentielle de 2012. Un nouveau credo a été défini : «passer du savoir pour tous à la réussite pour chacun». Et pour y arriver on ne manque pas de bonnes idées dans la majorité. Amis enseignants, accrochez-vous à vos privilèges de nantis... tant que ça dure. Que la fête commence :
- remise en question du décret de 1950 sur les services des agrégés et des certifiés ; la réforme du statut des enseignants serait une priorité du prochain quinquennat ; et Chatel le confirme !
- intégration de l'accompagnement des élèves (tutorat, orientation) dans les obligations de service avec la création d'un nouveau corps de certifiés ;
- mise en place d'une évaluation des enseignants par le chef d'établissement qui s'appuierait sur «une dimension qualitative» mesurant la capacité de chacun à faire progresser ses élèves» ; ne mettez que des bonnes notes pour favoriser votre évolution de carrière !
- dans les «grands établissements» scolaires, désignation d'un «responsable disciplinaire» qui "pourrait animer l'équipe de professeurs de sa discipline" et qui... participerait à l'évaluation de ses collègues !


- développement des masters en alternance pour les futurs enseignants ;
- renforcement de l'autonomie des établissements scolaires avec la possibilité pour le principal ou le proviseur de «recruter librement» son équipe enseignante, une idée déjà expérimentée dans trois centaines d'établissements "éclair" ;
- allongement de l'année scolaire de deux semaines et suppression des cours du samedi pour les lycéens ;

- publicité des évaluations en primaire «afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école ».
Pour en savoir plus, consultez les 30 propositions concoctées par l'UMP (http://www.projet-ump.fr/wp-content/uploads/2011/11/Dossier__convention_Education-vf.pdf) et souvenez-vous en dans l'isoloir au mois de mai prochain.
Ce matin, sur Europe 1, le ministre Chatel confirmait ces orientations : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach/

Aucun commentaire: