Luc Chatel a annoncé ce jour que des affiches grand format de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 seraient envoyées dans chaque école et chaque collège de France et de Navarre afin d'être "disposées de façon pérenne dans chaque salle de classe", pour que "les élèves puissent chaque jour s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur". Il aurait été plus inspiré en y joignant un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 qui rappelle :
- dans son article 2, que "chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés (...) sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation" ;
- dans son article 26, que "toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite".
- et que "l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux".
Mais cela aurait été faire trop d'honneur à la politique d'identité nationale relancée sournoisement à travers un pseudo-débat imbécile sur la "laïcité" et à la politique éducative de destruction généralisée de l'école conduite par notre cher ministre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire