mardi 14 décembre 2010

Cahiers de flicage

C'est officiel. A la rentrée 2011 tous les collèges et lycées devront se doter d'un cahier de textes numérique dans lequel les profs devront, jour après jour, prouver qu'ils ont bien travaillé face à leurs élèves. Flicage ou inquisition ? Les deux à la fois certainement. "Avec le cahier de textes numérique, par un de ces détournements auxquels l'informatique nous a habitués, la charge de travail des enseignants se voit notablement alourdie sans qu'un quelconque bénéfice en soit attendu pour les élèves. Pour chaque cours en effet, le cahier de textes devra mentionner « le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, fichiers joints ou de liens […]. Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève ».
On respire : pour l'instant, l'heure et la minute ne sont pas exigées. Bien sûr, « les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes et de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires ». Cette liste n'oublie pas non plus de prendre en compte les travaux de groupes ou de « sous-groupes d'élèves » (sic) pour lesquels « le contenu des activités spécifiques sera mentionné dans le cahier de textes ».
Avec cette énumération digne d'Ubu, arrêtée par une haute administration qui ne connaît manifestement rien au quotidien de la classe, le cahier de textes numérique demandera bientôt davantage de travail aux enseignants que la préparation des cours.
" (lire la suite sur http://www.rue89.com/2010/12/14/le-cahier-de-textes-numerique-cest-big-brother-en-classe-180693 )

Un hic toutefois : au collège de Vonnas comme ailleurs, la plupart des salles de classe ne sont pas équipées d'ordinateurs ! Quant à compter sur les trois vieilles bécanes poussives de la salle des profs... mdr !

Aucun commentaire: