dimanche 30 mai 2010

Waka désespéré

Après le ridiculissime lip dup "Tous ceux qui veulent changer le monde", l'U.M.P. rame à nouveau en direction de la jeunesse en ouvrant un waka (canoë en maori). Conçu par le ministère des Djeuns, sous la houlette de M.-P. Daubresse, un des nombreux ministres à l'inutilité que compte le gouvernent Fillon, le site n'a coûté que 2 millions d'euros, lesquels sont allés directement dans les caisses de la radio Skyrock, propriétaire la plateforme waka. Une broutille en ces temps de crise, au regard des services rendus par ce nouvel outil de propagande gouvernementale. Pour Thierry Saussez le grand manitou de la communication sarkozienne, «c’est un outil de communication avant tout, mais [il] aimerai[t] en faire un vrai service d’orientation où les jeunes puissent échanger entre eux sur leur parcours, qu’ils se donnent leurs trucs, leurs recettes». Comme il est spécifié en exergue de la page d'accueil : "exprime-toi pour que ça bouge". Mais que trouve-t-on sur ce waka ? Trop top ! De quoi kiffer grave : une présentation des "top mesures" du gouvernement, des forums de discussion sur des sujets d'actualité comme par exemple le sport au collège et au lycée, tout plein de rubriques et des sondages trop cool sur la santé, le logement, l'argent, les transports, internet, la famille, la planète, les "projets Pro", des tas de liens en rapport avec ces thèmes, mais surtout pas de politique, l'ensemble étant rédigé, trop grav' !, dans un langage djeun branché à l'excès, à grands renforts de tutoiement et de fautes de syntaxe, le tout renforcé par des commentaires truffés de fautes d'ortographe... car le parti présidentiel sait être proche des électeurs de demain. Yooo ! Faisons un petit tour sur la page sondage, dans la rubrique études et formation :
- "Des cours de remise à niveau pendant les vacances scolaires pour ceux qui veulent se réorienter en cours d'année, t'en penses quoi ?" Trois réponses possibles : "c'est top" (53 %) ; "c'est bof" ; "ça marcherait pas".
- "Les internats d'excellence, ça te tente ?" Cinq réponses proposées : "grave" (22 %); "vite fait" ; "pas du tout" (31 %) ; "j'ai déjà de bonnes conditions pour étudier" ; "j'ai fini l'école".
- "Ton bahut t'a déjà empêché de porter un vêtement ou un accessoire ?" "non" (56 %) ; "oui" (44 %).
- Pire, dans la rubrique "projet pro" : "trouver du taf pour toi c'est... Chaud, faisable, fastoche ou j'en ai jamais cherché " ; "chaud" à 45 %.
- Du côté d'"internet", ça donne par exemple : " Internet au bahut, tu t'en sers pour quoi ? Pour taffer (36%), pour passer le temps (24 %), je me connecte jamais au bahut (24 %), je suis plus au bahut.

Tout le reste est à l'encan, y compris les très nombreux commentaires laissés par les innombrables visiteurs. Quand de faux djeuns parlent à de faux djeuns, ça donne du waka... et pour du waka c'est du bon gros waka.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous pouvez aussi mentionner l'intense censure présente sur waka
Des centaines de messages ont été supprimés
Voir ici pour s'en convaincre et les retrouver : http://waka.site40.net