mercredi 4 février 2009

Quand Darcos transforme le samedi en mercredi

Darcos, qui n'est décidément pas à une aberration près, vient de remettre en question... la semaine de quatre jours dans le primaire, une mesure qu'il avait lui même imposée en supprimant l'école le samedi matin, puis présentée comme un grand progrès dans la gestion du temps scolaire et une de ses plus belles innovations. Voilà donc que ce matin, l'inconstant déclare qu'il ne voit «aucun inconvénient» à ce que les écoles primaires repassent à un rythme de 4 jours et demi par semaine, avec 3 heures de cours le mercredi matin comme le demande la F.C.P.E.
«J'y vois même beaucoup d'avantages», a-t-il affirmé. «Je rappelle que j'ai laissé le choix aux conseils d'école de choisir soit quatre jours, soit quatre jours et demi. Dans le conseil d'école, vous avez les parents, vous avez les enseignants et vous avez les élus, et notamment les fédérations de parents d'élèves dont la F.C.P.E. (...) Je le répète, ce n'est pas moi qui ai choisi (...) ce sont les conseils d'école qui ont majoritairement choisi la semaine des quatre jours».
Rappelons ce que le même Darcos déclarait en septembre 2007 : "dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin, et j'espère qu'ensuite, très vite, nous pourrons étendre le dispositif au collège". "De facto, le mercredi matin travaillé est supprimé aussi", avait-on ajouté à l'époque rue de Grenelle, où on n'avait alors pas peur de proclamer haut et fort que ce changement devait être "la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire".

Aucun commentaire: