dimanche 8 février 2009

Pétition à l'IUFM de Bourg-en-Bresse

Les étudiants de l'IUFM de Bourg-en-Bresse font circuler sur le net une pétition pour dénoncer l'obligation qui est faite aux futurs professeurs des écoles d'avoir un niveau licence en langue pour se présenter au concours à partir de 2010.
"Non à la nécessité d'être bilingue pour devenir professeur des écoles !!!
A l'attention de : Mr Sarkozy et Mr Darcos
--> Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’avoir un niveau équivalent à la licence de langue (diplôme C1) pour exercer le métier de professeur des écoles ? Le but de cette pétition est de dénoncer le niveau de langue exigé pour se présenter aux nouvelles épreuves du concours 2010.Actuellement, l’accès aux métiers de l’enseignement subit de nombreuses modifications :

- Le contenu des épreuves est devenu trop décalé par rapport à la réalité du terrain (un niveau bac + 5 est demandé, ce qui équivaut au niveau d’enseignant-chercheur en université !!!)
- Absences de matières fondamentales et pourtant présentes dans les programmes : il est exigé un niveau C1 en langue alors que l’épreuve physique d’E.P.S disparaît de la formation (la mission du professeur des écoles est pourtant d’être polyvalent…! Comment est-ce possible dans de telles conditions ?)
- Est-ce que, d’après vous, être un bon professeur nécessite d’être bilingue à l’heure où les nouveaux programmes se recentrent sur le Français et les Mathématiques ? Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation ! Doit-on privilégier une formation théorique des enseignants niant la réalité du métier, quelle école réserve-t-on aux élèves de demain ? En quoi un enseignant chercheur réduira-t-il le taux d’échec scolaire ? Pour que les futurs professeurs des écoles ne soient pas que des étudiants avec un Bac +3 en langue.
Merci de signer cette pétition et de la diffuser au plus grand nombre."



2 commentaires:

Anonyme a dit…

En fermant l'accès au concours à tous ceux qui n'ont pas le niveau requis en anglais, allemand, javanais ou finnois du nord, Darcos et sa bande trouvent un moyen détourné pour réduire les recrutements donc, à terme, le nombre de postes !

Anonyme a dit…

merci beaucoup !!
il est important de se mobiliser en nombre contre tout ce qui se passe dans notre dos...! ILs savent très bien qu'en préparant un concours nous ne nous permettrons pas de faire grève !!

C'est (comme dit si dessous) un moyen detourné pour réduire le nombre de postes puisqu'un très faible porcentage poura se présenter aux épreuves...

les classes a 35 élèves, les enseignants remplaçant recrutés avec une licence mais sans aucune formation ds l'enseignement dans les agences d'intérim.... bref !!

A DIFFUSER SANS MODERATIOn !!