mercredi 3 décembre 2008

Darcos s'excuse

Mais qu'arrive-t-il à notre cher ami Xavier ? Il est malade ? Après avoir renoncé à poursuivre les maires des petites communes qui n'avaient pu mettre en place le S.M.A. le 20 novembre dernier, voilà maintenant qu'il présente ses excuses aux instits de maternelle qu'il avait gravement offensés au début de l'été quand il s'était demandé, en parlant des enfants de moins de trois ans, s’il était «vraiment logique (…) que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches?».
De nouveau entendu aujourd'hui par les sénateurs qui étudient le volet éducation du budget 2009, Darcos a déclaré : «quand j’ai dit, en réponse à une question sur la scolarisation des enfants dès 18 mois, qu’il ne fallait pas confondre le métier d’enseignant à la maternelle avec celui de puéricultrice, certains y ont vu une remise en cause des maîtres de maternelle ; mais telle n’était pas du tout mon intention, et si je les ai blessés, je m’en excuse auprès d’eux ! »
Ce mea-culpa ne l'a toutefois pas empêché de rappeler que la France n'a pas encore "réglé la question de la scolarisation des très jeunes enfants de 2 à 3 ans", de réaffirmer que l'école commence bien à trois ans et de défendre une fois de plus l'idée que, à deux ans, les petits devaient être accueillis dans les "jardins d'éveil" qu'il aimerait voir se substituer aux écoles maternelles.
Si vous souhaitez défendre "l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous", vous pouvez signer la pétition mise en ligne par l'Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM), à l'adresse suivante : * http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2 *

Aucun commentaire: