mardi 30 décembre 2008
Rétrospective 2008
dimanche 28 décembre 2008
Souffrance et révolte

vendredi 26 décembre 2008
Quand Sarko rase gratis
mercredi 24 décembre 2008
Stage d'été pour Darcos
gler". Telle fut la dernière consigne donnée par Sarko à Darcos avant de l'emmener avec lui chez les Cariocas. La réforme du lycée n'est donc pas enterrée mais reportée à des temps meilleurs. L'été ! Ah, quelle belle saison pour réformer d'autorité, sans se heurter à qui que soit... C'est donc pour acclimater Darcos que Sarkozy l'a convié à passer quelques jours avec lui à Copacabana. Joyeux Noël Xavier !lundi 22 décembre 2008
Sur un air de Samba
in et Idrac, rien d'étonnant non plus car Sarko veut vendre à Lula des hélicoptères, un sous-marin, éventuellement quelques rafales (on peut rêver), un T.G.V. et d'autres babioles ; Lemaire, nouveau sous-ministre des affaires européennes, pas surprenant, il s'agirait d'un sommet Brésil-U.E. Mais Darcos, que fait-il là ? Qu'a-t-il à vendre ? Une réforme des lycées ? Une méthode éprouvée pour faire fondre les effectifs de profs ? Un service minimum d'accueil ? A moins que ce petit séjour au Brésil ne soit une faveur accordée par le chef à un de ses chouchous durement malmené ces dernières semaines... Profites-en bien Xavier car dès janvier les défilés de lycéens reprendront comme au plus fort du carnaval et ils te feront à nouveau danser la samba.samedi 20 décembre 2008
L'I.A. de l'Hérault persiste et signe
Ainsi, à partir de la rentrée de janvier 2009, Bastien Cazals adoptera la même position que ces collègues, à savoir qu'il accueillera tous les élèves dont les parents le souhaitent, sur le temps dévolu à l'aide personnalisée, pour mettre en place des activités complémentaires du travail effectué en classe".
Censure policière : "maintenant, c'est comme ça !"
" Des policiers sont venus vers nous et nous ont dit: "Pas de photos." J'ai répondu que j'avais une carte de presse, que je faisais mon travail:
- Aujourd'hui, c'est interdit de faire des photos.
- Pourquoi aujourd'hui?
- Parce que maintenant, c'est comme ça."
Apparemment, c'est pour des raisons de droit à l'image des policiers. Ensuite, les CRS ont repoussé les jeunes de la chaussée, très proprement, en procédant à deux ou trois arrestations. Ils ont essayé de nous empêcher de photographier. Ils ont bloqué Fred sur un mur, avec une matraque dans le cou et une sur la poitrine, en lui disant: "Toi, tu travailles pas."
Moi j'ai réussi à faire quelques photos. Juste après, deux CRS et un policier coiffé d'un képi m'ont embarqué en me faisant une clé de bras:
- Maintenant, tu effaces toutes tes photos.
- Non, il n'y a pas de raison que je fasse ça. Je suis journaliste, j'ai ma carte de presse, je travaille."
Ils voulaient m'emmener au poste, comme si j'avais braqué une banque. Puis, pendant que deux policiers me tenaient, le troisième a arraché mon appareil, qui était en bandoulière autour de mon cou.
Ensuite, ils ont effacé toutes les photos, d'un seul coup, ce qui me laisse supposer qu'ils ont eu une formation pour ça. Il y avait environ 150 photos, d'un blocage de lycée le matin, et de la manifestation de l'après-midi. Ensuite ils m'ont dit: "Voilà, vous pouvez rentrer chez vous."
vendredi 19 décembre 2008
La théorie du complot

jeudi 18 décembre 2008
"En janvier on revient ! "
Suppressions de postes : le coup d'envoi est donné !
mercredi 17 décembre 2008
Désobéissance massive dans l'Hérault
Un mouvement collectif de désobéissance civile est donc en train de voir le jour dans l'Hérault et un ultimatum a été posé à l’inspecteur d’académie : si au soir du 6 janvier, il n’a pas retiré les sanctions contre Bastien Casals et deux directrices qui ont refusé de remplir la base-élèves, une grève totale aura lieu le 13 janvier, prélude certainement à des occupations massives des écoles par les parents et les enseignants.
A Bourg, parents et enseignants s'organisent
Histoire d'un recul

(source : Le Canard Enchaîné - mercredi 17 décembre 2008)
mardi 16 décembre 2008
Darcos recule pour mieux sauter
(source : Le Parisien / Aujourd'hui en France - 16/1/2008)La tension monte à Bourg-en-Bresse
lundi 15 décembre 2008
Blocage des lycées de Bourg en images
La voix des lycéens belleysans se fait entendre
Vrai faux recul de Darcos
Du coup, la conférence de presse prévue demain pour présenter la nouvelle classe de seconde est annulée. Mais le communiqué ministériel ne précise pas clairement si la réforme est repoussée au delà de la rentrée 2009. En effet, depuis Orléans, la voix de Fillon s'est fait entendre pour confirmer que la réforme a "besoin d'explication [et] de plus de concertation", tout en précisant que l' "on n'est pas à trois mois près", que le rythme sera imprimé par Sarkozy lui
même et que, quoi qu'il en soit, "la réforme du lycée sera conduite, parce qu'il y a besoin de moderniser, d'être plus efficace, de lutter contre l'échec scolaire". dimanche 14 décembre 2008
"Seconde Darcos" : ça se précise
samedi 13 décembre 2008
La chasse aux "désobéisseurs" est ouverte
Bastien Cazals, l'instituteur de Saint-Jean-de-Védas qui avait écrit à Sarkozy pour lui annoncer qu'il entrait en résistance pédagogique contre la politique de Darcos et qui refuse d'assurer le dispositif d'aide personnalisée instauré à la rentrée, a été sanctionné par l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault qui lui a signifié dans deux courriers reçus les 9 et 12 decembre le retrait de 8 journées de traitement pour "manquement aux obligations de service", soit une journée de salaire retenue pour chaque demi-heure non accomplie ! ! ! Approuvée par Darcos, la sanction se veut exemplaire et suscite déjà des réactions chez les collègues de B. Cazals et plusieurs d'entre eux ont décidé de suivre son exemple. Ils ont également créé un blog de soutien, http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/ et mis en ligne une pétition pour réclamer la levée de ces sanctions imbéciles.vendredi 12 décembre 2008
Lutte à l'armoricaine
jeudi 11 décembre 2008
Occupation du lycée d'Ambérieu
(Photo : R. Barnes / Le Progrès)
Manif' et blocus toujours plus nombreux
mercredi 10 décembre 2008
Bourg-en-Bresse : lycéens, enseignants et parents unis contre Darcos
Dans la matinée, les lycéens avaient bloqué dès 6 h. les accès aux Sardières, à Carriat et à Lalande avant de former un cortège de près de 2000 manifestants et d'aller sillonner buyamment les rues de la ville, bombardant au passage la préfecture de boules de neige.
"Une petite concentration de mécontentements"
lundi 8 décembre 2008
Les lycéens de Bourg ne désarment pas
samedi 6 décembre 2008
Les lycéens de l'Ain dans la rue
Les organisateurs de la manifestation avancent le chiffre de 2000 participants (la police n'en a compté que 600 !). Mais la mobilisation était d'importance puisqu'au lycée Quinet, par exemple, les quatre cinquièmes des effectifs étaient dans la rue. Partout les lycéens devraient se retrouver en A.G. en début de semaine prochaine pour continuer à informer ceux qui connaissent le moins les projets de Darcos et pour décider de la suite à donner à leur mouvement. De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu mardi et mercredi, jour où tout le corps enseignant, du primaire et du secondaire, est appelé une nouvelle fois à descendre dans la rue.
(Photos : F. Python / Le Progrès)
Selon le site de la Fidl, la manifestation de Bourg-en-Bresse aurait été, avec celle de Montpellier, la plus importante de toutes celles qui ont eu lieu hier dans le cadre de cette journée "classes vides". Bravo !
D'autres exemples de manifestations lycéennes sur le blog de l'opération "classes vides" : http://classesvides-5dec.over-blog.fr/pages/Le_5_decembre_dans_la_presse_-892711.html
vendredi 5 décembre 2008
Manifestation lycéenne à Ambérieu
2) de mettre à profit les rencontres parents professeurs organisées dans les différents collèges du secteur pour diffuser une information sur la réforme des lycées ;
4) d'occuper le lycée dans la nuit du mardi au mercredi ( les parents d’élèves seront contactés).
Marseille résiste


(photos La Marseillaise)
Voir la vidéo sur http://www.rue89.com/marseille/2008/12/04/service-public-deducation-marseille-entre-en-resistance
Le retour de la nuit des écoles
D'autres manifestations du même genre avaient eu lieu dans l'après midi à Nice, Beausoleil, Grasse ou la Trinité, toujours pour "dire non aux réformes de Xavier Darcos" et dénoncer en particulier la suppression de postes en Rased, la diminution du nombre d'heures d'école en primaire ou la remise en question de la scolarisation des moins de trois ans en maternelle.
























