samedi 13 juin 2009

Collèges : bientôt une réforme De Villiers ?

Un "collège novateur de référence nationale" devrait ouvrir ses portes en 2010 à Montaigu en Vendée. Voulu par le vicomte Le Jolis de Villiers de Saintignon, il s'agirait d'un pensionnat à l'ancienne avec internat, tutorat serré et retour des "humanités". Et le projet est soutenu "avec enthousiasme et détermination" par le Ministère de l'Education Nationale, peut-on lire sur le site de l'académie de Nantes (http://www.ac-nantes.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1243323645518&LANGUE=0).
Le beau projet pédagogique du fou du puy prévoit trois innovations formidables (diantre !) qui font toute sa valeur et incitent à le reproduire au delà du bocage à l'échelle nationale, ventre saint-gris :
1°) le tutorat permanent des profs, ces faquins, avec passage "de la notion d'enseignement à la notion de présence, ce qui veut dire une architecture complètement nouvelle du collège. Il n’y a plus une « salle des profs », mais des locaux personnalisés et des bureaux identifiables permettant aux professeurs de rester toute la journée au collège pour entretenir une relation directe et personnelle avec chaque élève" ; morbleu !
2°) un internat pour six cents élèves pour "changer de logique [sacrebleu] : de lieu de passage, le collège devient lieu de vie" avec "deux soirées de culture générale" par semaine en vertu d'une "logique d'éducation humaniste" ; d'ailleurs pas de section sport-études dans cet établissement, ni de cours de turc, mais une section "humanités classiques, art, culture" et la priorité aux options latin et grec ;
3°) "l'engagement social personnel" et "l'apprentissage de la générosité" inscrits dans le règlement intérieur, à raison de "une demie-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, par exemple la visite de personnes âgées"... avec distribution d'aumônes sans doute.
Corne de bouc ! Non seulement Darcos a "accepté cette idée avec enthousiasme et détermination", mais il a aussi "étroitement associé" ses services au projet, "cet établissement novateur [ayant] vocation à valoir d'exemple au niveau national", puisqu'il s'agit "de forger un modèle qui pourra être reproduit à l’échelle nationale".

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