jeudi 28 août 2008
Débrouillez-vous !
Tout va bien !
mardi 26 août 2008
Mauvaises notes pour Darcos
Sondage CSA/Snuipp effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1008 personnes de 18 ans et plus, interrogées par téléphone le 20 août.
lundi 25 août 2008
Tout est dans le "peut-être"
"Je voudrais (...) que nous nous occupions des enseignants (...) et qu'ils bénéficient peut-être d'un peu plus de reconnaissance morale et matérielle [et] je ferai des annonces très rapidement, peut-être dans les jours qui viennent", a dit Xavier Darcos, promettant en vrac "la revalorisation du métier d'enseignant, y compris matérielle", mais aussi des annonces concernant "les conditions de travail", "des avantages nouveaux", et l'amélioration du début de carrière. Interrogé sur les risques d'une rentrée scolaire difficile sur le plan social, Xavier Darcos a dit ne rien craindre "de particulier". Alors pourquoi ces annonces et ces promesses maintes fois formulées, jamais tenues et qui seront démenties dans les faits dès le 2 septembre ?
Le soutien scolaire en primaire mal engagé
"Le problème, comme pour le S.M.A en cas de grève, c'est que le gouvernement prend des initiatives qui demandent plus d'efforts des communes, mais sans les avoir associées" déplore l'élu local avant d'expliquer que dans sa commune où 350 enfants sont scolarisés, l'instauration du soutien en fin de journée aurait coûté au moins 30 000 Euros pour organiser un deuxième ramassage scolaire ou mettre en place un dispositif de garderie. Finalement le soutien aura lieu pendant la pause déjeuner, qui sera allongée d'une demi-heure, moyennant un investissement de 15 000 Euros pour "transformer les dames de cantine en animatrices". Edifiant ! "Je sais, conclut P.Y. Jardel, qu'une majorité de communes ne sera pas prête. Certains collègues m'ont même informé qu'ils allaient être dans l'illégalité en n'organisant pas de ramassage pour les élèves qui finissent tard [et le système] risque de s'user avant même d'exister faute d'avoir été préparé, concerté." En bref, la rentrée s'annonce déjà très drôle dans bon nombre de communes, y compris les plus grandes puisque, par exemple, à Toulouse, les modifications d'emploi du temps occasionnées par les belles réformes Darcos vont coûter 1,5 million d'Euros à la ville.
mercredi 20 août 2008
Allo tonton...
lundi 18 août 2008
Un sarkoziste contre Darcos
"Avec la réduction des horaires hebdomadaires de 26 heures à 24 heures, les Français seront les petits Européens ayant le moins de jours de classe sur l'année,» tonne l'héroïque Franc Tireur, avant d'affirmer que «la paupérisation de l'école concerne aussi les contenus et les programmes», notamment dans le primaire où, selon lui, "le plan Darcos détruit les programmes relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ".
Au boulot !
mardi 12 août 2008
La Sarkomobile
dimanche 10 août 2008
Le S.M.A. validé
mercredi 6 août 2008
L'ANPE recrute des instits au SMIC !
Curieusement, l’annonce a été suspendue, puis modifiée. La qualification du poste a régressé : ce n’est plus un instituteur qui sera recruté mais un « animateur débutant ». Dans le même temps, la rémunération a augmenté: de 8,71 euros à 12 euros de l’heure. « Il faut proposer toutes les offres possibles aux demandeurs d’emploi pour trouver une solution pour chacun » se défend la direction de l’ANPE (...) "