mercredi 6 août 2008

L'ANPE recrute des instits au SMIC !

"Une offre d’emploi publiée par l’ANPE relance la polémique sur la « culture du chiffre et du résultat », souvent reprochée à la politique de Nicolas Sarkozy. L’annonce propose un poste d’instituteur en classe de CM2 dans une école privée, emploi rémunéré au smic horaire (8,71 euros), soit moins de la moitié du salaire de cette profession. Autre problème : confier la charge d’une classe d’enfants de 9 à 10 ans à une personne recrutée via un contrat d’accompagnement à l’emploi, destiné à des chômeurs « rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».
Curieusement, l’annonce a été suspendue, puis modifiée. La qualification du poste a régressé : ce n’est plus un instituteur qui sera recruté mais un « animateur débutant ». Dans le même temps, la rémunération a augmenté: de 8,71 euros à 12 euros de l’heure. « Il faut proposer toutes les offres possibles aux demandeurs d’emploi pour trouver une solution pour chacun » se défend la direction de l’ANPE
(...)
"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un nouveau site vient de voir le jour http://ecole.de.demain.free.fr/ qui propose de décrire avec des mots simples l'école d'aujourd'hui et les inquiétudes pour demain...dans le but d'informer encore et toujours un maximum de personnes sur les dangers des réformes actuelles dans l'Education Nationale.
Ce site collaboratif propose d'écrire ensemble (élèves, parents d'élèves, enseignants du public et du privé, pédagogues, inspecteurs de l'Education Nationale …) un livre, « l’école d’Enzo en 2008 » qui pourrait ensuite être édité. On compte sur la participation d'un maximum de volontaires, donc n'hésitez pas à y contribuer!