"Monsieur le Maire,
Nous nous permettons de vous écrire à propos de la rentrée 2008 au collège de Vonnas.
Depuis maintenant deux mois, nous nourrissons de nombreuses inquiétudes quant aux conditions dans lesquelles nous accueillerons nos élèves à la rentrée de septembre. Nous avons eu, fin janvier, la désagréable surprise de découvrir les moyens qui nous seront alloués. De toute évidence, nous ne serons plus en mesure d'assurer aux enfants un enseignement de qualité. Nous avons donc décidé de nous mobiliser de toutes nos forces pour nos élèves.
Comme vous devez le savoir, la dotation horaire affectée au collège de Vonnas a été massivement rejetée lors du Conseil d'Administration du jeudi 13 février 2008, par les enseignants, les parents d'élèves, les élèves et tous les élus locaux présents. [...]
Répartir les heures pour préparer la rentrée 2008 (Monsieur le Principal s'y est attaché au mieux, son travail n'est absolument pas en cause) ne consiste plus à faire des choix pédagogiques (mettre l'accent sur le français, les langues, les sciences, les arts, le niveau 6e ou autre chose...), car tout choix est à présent trop "coûteux en heures", mais à envisager le "moins pire", faire rentrer coûte que coûte les élèves dans les salles, et surtout répartir ces sempiternelles heures supplémentaires que personne ne veut...
Pas d'"Educatif" donc, mais une gestion comptable, qui confine au rangement de sardines dans des boîtes trop étroites.
Enseignants et parents d'élèves sont consternés de cette dérive de l'Education Nationale, et de voir l'avenir de nos enfants ainsi compromis.
Suite au Conseil d'Administration, nous avions sollicité une audience auprès de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, et nous avons été reçus le jeudi 13 mars 2008. Les parents d'élèves nous avaient accompagnés, ainsi que M. Carjot, Maire-adjoint de Vonnas, qui nous avait fait l'amitié de se joindre à notre délégation.
Nous avons été écoutés [...]. Cependant aucune réponse concrète ne nous a été fournie. Il nous a été assuré que le colège de Vonnas n'était ni mieux ni plus mal doté que les autres établissements de l'Ain, ce dont nous n'avons jamais douté, et que cette baisse drastique des moyens était le fruit de "choix politiques nationaux".
Conscients de l'ampleur des manques de moyens pour nos élèves à la rentrée, et du peu de réserves de l'Inspection Académique, nous avons décidé, le 25 mars :
- de solliciter une audience auprès de Monsieur le Recteur, pour obtenir ce que nous demandons pour nos élèves [...] ;
- d'occuper le collège, la nuit du lundi 7 avril au mardi 8 avril 2008, et celà à partir de 17 h. [...]
C'est une action fortement symbolique, qui traduit notre désarroi, notre découragement, mais aussi nos espoirs et notre attachement à notre métier, et au service public d'Education.
C'est aussi un engagement citoyen qui, vous le comprenez, n'a rien de corporatiste, pour demander que l'école redevienne enfin une priorité nationale, pour nos enfants, pour nos territoires, et pour garantir un avenir à notre pays.
Nous vous demandons de bien vouloir relayer nos inquiétudes auprès des représentants de l'Etat, et vous accueillerons avec plaisir lundi 7 avril au soir au collège de Vonnas où se tiendra un Consiel d'Administration à 18 h. 30.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire