samedi 20 août 2011

Le modèle finlandais

Après le Danemark en 2010, c'est en Finlande que Chatel, toujours en quête de "réussite" et de "performance" est allé cette année chercher l'inspiration. "Il y a un nombre de recettes, que j'ai vu fonctionner ici, qui sont transposables" dans le système français a-t-il déclaré en sortant d'un collège d'Helsinki. Parmi les bonnes recettes, il a notamment retenu le continuum entre le collège et l'école, l'autonomie des établissements et "l'adaptation des rôles et des missions des enseignants à un système d'éducation moderne". Ces missions sont l'enseignement bien sûr mais aussi le soutien et le travail en équipes pédagogiques, puisque tous les enseignants finlandais doivent passer trois heures par semaine en réunions pour discuter des méthodes d'enseignement, des performances individuelles des élèves et coordonner les leçons avec leurs collègues. Le ministre, qui a trouvé cette démarche "très intéressante", s'est par ailleurs entretenu avec les profs du crû sur les questions du budget, de leurs salaires de leurs horaires de travail. L'histoire ne dit pas s'il est rentré àParis convaincu qu'il faut faire travailler plus les profs français pour que notre l'école devienne aussi performante que l'école finlandaise.

(source : Le Figaro, 17 août 2011)

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