Dans son édition de vendredi, Le Monde rendait publique une enquête du Snuipp-FSU conduite entre le 15 février et le 30 mars derniers auprès de 1200 professeurs de écoles débutants. Les résultats sont édifiants : plus de 80 % des intérrogés jugent leur préparation au métier insuffisante ; 88 % auraient préféré une organisation alliant prise de fonction progressive de leur classe et formation en alternance. La plupart ont bénéficié de sept semaines de "pratique accompagnée" avec un maître formateur ou un collègue expérimenté jusqu'à la Toussaint, puis de cinq semaines de formation supplémentaires au cours de l'année, avec des dispositifs très différents selon les départements. Ils regrettent tous le manque de contenus didactiques et l'insuffisance des formations liées à la gestion de classe. Dans le détail, pour 58,7 % des sondés, la principale difficulté concerne la charge de travail, devant le manque de préparation aux différents niveaux (57,8 %) et une formation insuffisante au cours de l'année (37,4 %). Plus d'un stagiaire sur deux (51,8 %) estime également que le métier d'enseignant est plus difficile que la représentation qu'il s'en faisait, alors que, selon les résultats de l'étude et contrairement à ce que préconisait une circulaire ministérielle, un sur trois a été affecté sur un poste difficile, en ZEP.
dimanche 10 avril 2011
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