mercredi 12 août 2009

Agrippons-nous !

Dans Le Figaro de matin Luc Chatel apporte sa pierre à la campagne de paranoïa lancée depuis plusieurs semaines par l'apocalyptique gouvernement Fillon. La fin du monde est prévue pour cet automne mais l'Education Nationale est prête à faire face au fléau qui nous menace. Cette fois au moins personne ne pourra le prendre en grippe car dès le 18 août il réunira en son ministère une cellule de crise pour anticiper un éventuel pic de l'épidémie. Des dispositions ont déjà été prises pour nous sauver la vie, notamment la distribution de 12 millions de brochures qui pourront servir de masques et des programmes télévisés éducatifs pour accompagner l'agonie de nos élèves et éviter qu'ils ne rendent l'âme en regardant Secret Story ou la Star Ac'.

" Qu'avez-vous décidé ? Une première circulaire a été adressée à tous les recteurs pour fixer les règles à suivre lorsqu'il y aura survenance de cas groupés de grippe A (H1N1). Nous avons préparé une brochure de quatre pages qui sera distribuée à la rentrée, à 12 millions d'exemplaires. L'objectif est de rappeler les gestes à adopter pour se protéger et les mesures décidées par le ministère en cas de pandémie (...).
À partir de combien de cas fermerez-vous l'établissement ? La procédure de fermeture d'école fera l'objet d'une réunion aujourd'hui au ministère de l'Intérieur. Une circulaire détaillera les instructions à suivre pour les préfets et les directeurs d'établissement. Aucun seuil n'a été fixé pour fermer une école. On s'adaptera au cas par cas. La décision sera prise par le préfet, en concertation avec les autorités de l'Éducation et les directeurs des établissements, après examen de la situation épidémiologique nationale et locale. La procédure de réouverture suivra les mêmes règles. En cas de pandémie totale, si les circonstances l'exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements.
Envisagez-vous une vaccination généralisée des enfants ? À ce stade, la vaccination généralisée n'est pas d'actualité. Les vaccins sont bien en cours de fabrication mais il n'est pas prévu, pour l'instant, de vaccination systématique d'une population particulière. En fonction de l'évolution de la pandémie, la ministre de la santé peut toutefois être appelée à revoir cette doctrine.
Qu'avez-vous prévu en cas de fermeture généralisée ? Nous avons préparé un plan de continuité pédagogique. Il s'agit de programmes éducatifs destinés aux élèves privés de cours. Ils ont été préparés pendant l'été par le Centre national d'éducation à distance et seront diffusés sur France 5, Radio France et Internet."

Aucun commentaire: