Cette année se termine sur une bonne nouvelle. En restant unis et en tenant bon dans notre refus catégorique des heures sup' (HSA) nous avons réussi à obtenir pour le collège de Vonnas la restitution en trois fois de 18 heures-postes (d'abord 5, puis 10 et enfin 3 heures). Si nous n'avons pu empêcher la "délocalisation" partielle - et injustifiée au regard de nos besoins - de deux collègues, en anglais et en techno, nous avons obtenu in-extremis le rapatriement de notre géographe pourtant menacé, il y a encore quelques jours, de rempiler pour une année de plus à Thoissey. Certes il n'y pas là de quoi sabrer le champagne. On n'a pas fait sauter la banque mais, dans un contexte qui est à la transformation des heures-postes en HSA, nous pouvons être assez satisfaits de cette nouvelle donne. Il semblerait que notre unanimité et notre fermeté à refuser toute HSA au delà de la dix-neuvième heure, quitte à laisser quelques classes "sur le carreau" à la rentrée, n'ait pas laissé le choix à l'Inspection académique. Autre argument de poids, l'allusion faite par nos représentants, lors de l'entretien du 15 juin, au Comité d'Hygiène et de Sécurité à propos des conditions de sécurité les plus élémentaires qui n'auraient pas été respectées dans les cours de sciences avec des "groupes" de plus 26 élèves. Si nous avons pu desserrer la ceinture d'un cran, il n'en reste pas moins que la rentrée 2009 se fera encore une fois plus sous le signe des restrictions et qu'il nous faudra rester mobilisés pour conserver ces maigres acquis.
"Darcos l'a tuer"
"Darcos l'a tuer"
Nous pouvons dédier cette petite victoire à la mémoire de Titine, le courageux coursier de Philippe qui nous a quitté au printemps, victime de son devoir, épuisé par les kilomètres supplémentaires qu'il lui fallait avaler pour aller à Thoissey trois fois par semaine. Les routes de l'Ain ont eu raison de la fougue de ce chevronné Bucéphale.
2 commentaires:
En conclusion, pour commenter à la fois l'absence de voyage sur un 2ème collège et la disparition du destrier citroën de notre camarade géographe, je citerai cette maxime de très mauvais goût, que l'on pourrait prêter à Besson, ministre du front national:
"Pas de visa, pas d'émigration..."
Bonne nouvelle pour notre collègue géographe que nous pourrons garder pour nous tous seuls à la rentrée !
Enregistrer un commentaire