mardi 24 mars 2009

Des profs à Bac + 4,1 ?

Invité de la matinale de France Inter, Darcos a d'entrée éludé la première question posée sur le mouvement de protestation qui, de la maternelle à l'université, dure maintenant depuis deux mois : "je voudrais faire observer que derrière tous ces mouvements, il y a beaucoup de choses qui marchent" ; l'accompagnement personnalisé en primaire, l'accompagnement éducatif au collège et au lycée, les nouveaux programmes du primaire, les stages pendant les vacances. Récusant les arguments de ceux qui, selon lui, affirment que "tout est en vrac" - "des arbres qui cachent la forêt [des belles réussites]" - il affirme une nouvelle fois que si contestation il y a, elle est politique et émane de ceux qui refusent le verdict des urnes. Pas de crise donc : "il me semble que la crise est moins grande aujourd’hui dans le second degré, dans l’école primaire, au collège et au lycée. On peut même dire que les choses se sont à peu près stabilisées…" malgré huit semaines de manifs ininterrompues. Pas de recul non plus, mais des explications et des négociations, tant avec les lycéens qu'avec les enseignants -chercheurs.
Quant à la réforme de la masterisation, elle est lancée dans l'intérêt de tout le monde et son objectif - mieux former les profs pour pouvoir mieux les rémunérer - n'est plus contesté. Pour l'année 2009-2010, les épreuves des concours resteront toutefois les mêmes qu'auparavant, les nouveaux concours n'étant annoncés qu'en 2011. La formation des profs, elle, n'est pas remise en question, puisqu'ils bénéficieront, avant le concours, de 108 heures rémunérées de stage en responsabilité et, qu'après le concours, ils travailleront en alternance dans les établissements, tout en poursuivant leur formation dans les universités : deux tiers de leur temps devant des classes et un tiers en formation. Mais entendons-nous bien : il ne s'agit pas de vouloir faire des économies sur les postes en inversant le ratio formation / cours en responsabilité. Ce n'est là qu'une "autre conception de la formation"... sans rire.

L'interview se conclut sur un joli bafouillage à propos du calendrier et de la date des concours. Darcos les annonce "le plus tôt possible dans l'année", dès octobre, afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir ensuite terminer leur master de recherche et il assure que ceux qui le voudront pourront conserver le bénéfice de ce concours pendant toute une année. Puis il affirme avec la même assurance que le concours aura donc lieu en octobre... 2009, suscitant la surprise des journalistes qui, se souvenant des garanties données quelques minutes auparavant, lui demandent alors de confirmer, ce qu'il se garde bien de faire, se rendant compte qu'il vient une fois de plus de se planter et de démontrer qu'il ne maîtrise pas le dossier. Si les futurs concours ont bien lieu en octobre (2010 ou 2011), les profs seront donc recrutés avant que leur master ne soit achevé et validé au mois de juin suivant, c'est à dire non pas à Bac + 5 comme l'annonce le ministre, mais par anticipation à Bac + 4,1 !

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/

Aucun commentaire: